Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Lancement des activités "Fedde Bamtaare Leydi", s’unir pour l’émergence du (...)

Lancement des activités "Fedde Bamtaare Leydi", s’unir pour l’émergence du Sénégal

Dirigé par Amadou Béla Sow, « Fedde Bamtaare Leydi » va œuvrer dans tous les domaines productifs notamment la pêche, l’agriculture, la santé, l’éducation etc. Avec ce programme, les membres de cette association visent accompagner les pouvoirs publics pour l’émergence du pays.

27 octobre 2015

L’Assemblée générale de lancement des activités de l’association a eu lieu samedi dernier au Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (Cices) à Dakar.

Le gouvernement seul ne peut pas conduire le pays au développement, il faut que toutes les populations s’impliquent. C’est fort de cette conviction que Fedde Bamtaare Leydi (en français Association pour le développement du Sénégal) s’engage, aux côté du gouvernement, pour réussir l’émergence.

Lors de son assemblée générale du samedi dernier au Cices, tenue sous le thème « L’engagement citoyen pour un développement solidaire et durable », Fedde Bamtaare Leydi a fait part de son ambition, apporter sa contribution dans tous les domaines à savoir la santé, l’agriculture, l’hydraulique et l’assainissement entre autres, pour relever le défi du développement. Il s’agit donc pour les membres de l’association de créer et renforcer des structures de santé, construire des forages, construire et équiper des écoles le plus souvent en abris provisoires.

Selon le secrétaire général de l’association, Amadou Téra Sarr, Fedde Bamtaare Leydi, qui a pour « objectif de réunir toutes les populations du Sénégal sans distinction, a décliné un programme très vaste mais dans l’unité, la cohésion et en ayant la force, nous arriverons au bout du tunnel ».

Venu présider la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane s’est réjoui de « l’action volontariste et patriotique » de Fedde Bamtaare Leydi qui, pour lui est « une association qui ambitionne de fédérer autant de ressources humaines et de compétences avérées ». Ainsi, la forte mobilisation et l’enthousiasme euphorique qui se lit dans les visages témoignent de tout l’intérêt que suscite cette initiative et les nombreuses attentes dont ils sont porteurs soutient-t-il. 

Revenant sur le programme décliné, Mary TeuwNiane assure quant à l’engagement des pouvoirs publics, des collectivités locales et des partenaires au développement d’accompagner l’association dans l’intérêt des couches les plus démunies.

La rencontre a enregistré la participation de plusieurs personnalités notamment Djibo Leïty Ka, Mamadou Talla, ministre de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique, et une forte délégation représentant le khalife de la famille omarienne. Une seule idée est partagée : « Fedde Bamtaare Leydi doit être pris comme un allié pour la mise en œuvre de la politique de décentralisation afin de contribuer dans les campagnes de sensibilisation, de formation à la culture citoyenne ».

Par ailleurs, en sa qualité d’association d’utilité publique, Fedde Bamtaare Leydi confirme son ouverture à la diaspora pour permettre la consolidation, la cohésion sociale et aider à une meilleure prise en compte des phénomènes migratoires et de déperdition scolaire.

Pour rappel, créée par Thierno Madani Tall, Fedde Bamtaare Leydi est une association à but non lucratif qui réuni des Sénégalais autour d’un programme qui vise l’émergence du pays. Agée seulement de deux ans, elle a pu rapprocher les populations, participer à la construction d’écoles, à la distribution de médicaments dans des dispensaires ainsi que la mise en pratique la politique d’extension d’eau potable dans certains villages, selon son secrétaire général.

Auteur : Mariame Djigo - Source : http://www.sudonline.sn/s-unir-pour-l-emergence-du-senegal_a_26881.html