Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Le CRDI est une société d’État dirigée par un Conseil des gouverneurs formé de 21 membres originaires de plusieurs pays, qui rend compte au Parlement du Canada par l’entremise du ministre des Affaires étrangères. Environ 83 % des produits de l’exercice 2008–2009 provenait des crédits parlementaires qui se sont chiffrés à 168,8 millions de dollars. Cela représente 3,9 % de la somme que le Canada a consenti à l’aide internationale.

Le rôle du CRDI : affranchir par le savoir
-*Le Centre finance l’exécution de recherches appliquées par les chercheurs des pays en développement sur les problèmes qu’ils jugent cruciaux pour leur population. La majorité des projets que finance le CRDI découlent d’échanges directs entre le Centre et des établissements de pays en développement.-*Le Centre fournit des conseils éclairés à ces chercheurs.-*Le Centre aide les pays en développement à renforcer leurs capacités en matière de recherche et d’innovation.
Le CRDI appuie la recherche dans quatre grands domaines :
-#Environnement et gestion des ressources naturelles-#Technologies de l’information et de la communication au service du développement -#Innovation, politique et science -#Politique sociale et économique

L’initiative Think Tank
L’Initiative Think tank, financée par plusieurs bailleurs de fonds, a pour but de renforcer des institutions indépendantes de recherche – ou « think tanks » — dans les pays en développement afin de leur permettre de réaliser des recherches rigoureuses susceptibles d’inspirer des politiques publiques et d’exercer une influence sur leur conception.
L’initiative cible des institutions d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest, d’Asie du Sud et d’Amérique latine. L’IPAR fait partie des institutions d’Afrique de l’Ouest appuyées par cette initiative. Les fonds attribués lui permettent entre autres de préparer l’élaboration de son plan stratégique quinquennal.
Le financement de l’Initiative provient :-*de la Fondation William et Flora Hewlett,-*de la Fondation Bill et Melinda Gates ,-*et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Pour voir la présentation de l’[Elaboration du Plan stratégique->124]
Pour voir le site du [CRDI->http://www.idrc.ca/fr/ev-1-201-1-DO_TOPIC.html]
Pour en savoir plus sur l’[Initiative Think Tank->http://www.idrc.ca/fr/ev-116854-201-1-DO_TOPIC.html]