Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Le Sénégal a produit 710 000 tonnes d’arachide lors de la dernière (...)

Le Sénégal a produit 710 000 tonnes d’arachide lors de la dernière campagne

2 juin 2014

« La production d’arachide est estimée à 710 000 tonnes, pour une superficie de 790 000 hectares, soit un rendement moyen de l’ordre de 900 kilogrammes à l’hectare ». Ces chiffres de la dernière campagne, le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, les annonçait devant les parlementaires de son pays.

Face à ces résultats, l’officiel a plaidé pour une reforme de la filière arachide. Papa Abdoulaye Seck fait l’option d’une culture intensive de la denrée.

Le ministre, qui avait été en charge de la direction générale de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), estime qu’une stratégie de développement d’’une filière arachide intégrée, pourrait améliorer les choses. Clé de voûte de cette stratégie, l’utilisation de semences de qualité et disponibles à temps devrait avoir un impact positif sur les rendements.

Pour atteindre ces objectifs, le ministère pourra désormais compter sur un budget plus large puisque ce dernier à été augmenté de près de 2 milliards de francs CFA, passant ainsi d’environ 133 milliards de francs CFA en 2013 à près de 135 milliards de francs CFA pour le compte de l’année 2014.

 

Voir en ligne