Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / Le continent fait face à ’’un défi démographique unique’’, selon un (...)

Le continent fait face à ’’un défi démographique unique’’, selon un expert

4 juin 2014

L’Afrique fait face à un ‘’défi démographique unique dans l’histoire du monde’’, a relevé, lundi à Dakar, le directeur exécutif de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), Dr Cheikh Omar Bâ, soulignant que cela va entraîner l’arrivée massive de jeunes sur le marché de l’emploi.

‘’Nous vivons un défi démographique unique dans l’histoire du monde. L’Afrique est le seul continent à n’avoir pas terminé sa transition démographique et du coup, il y aura beaucoup de jeunes qui vont arriver dans le marché de l’emploi’’, a souligné Dr Bâ.

Il s’exprimait en marge d’une conférence sur le thème : ‘’Demande alimentaire mondiale et implications technologiques’’ sous l’égide de l’IPAR en partenariat avec l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).

‘’En Europe quand cela (la forte démographie) s’est produit, il y avait des possibilités d’aller en ville. Aujourd’hui, les villes africaines sont saturées. On est confronté à des inondations ou à d’autres types de problèmes’’, a dit Dr Cheikh Omar Bâ.

‘’En plus, a-t-il ajouté, ce qu’on produit en Afrique ne permet pas de couvrir les besoins de consommation des populations’’.

Plusieurs experts et des officiels sénégalais ainsi que des représentants d’institutions et d’organismes basés au Sénégal ont pris part à cette rencontre qui visait à établir une cartographie de la demande alimentaire au niveau continental, régional et national.

Les participants à la rencontre ont échangé sur la question des grandes tendances de l’économie agricole et alimentaire mondiales et discuté des questions de dynamiques de la consommation urbaine et leurs conséquences sur les technologies de transformation de produits locaux.

 

 

Source : http://africatime.netdivision.fr/Senegal/nouv_pana.asp?no_nouvelle=716905