Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Migration et emploi des jeunes / Les ateliers itinérants dans le cadre LMI-Movida

Les ateliers itinérants dans le cadre LMI-Movida

L’IPAR a accueilli en 2017 le Laboratoire Mixte International MOVIDA. Dans ce cadre, l’IPAR et l’IRD organisent conjointement et régulièrement des animations scientifiques.

Le projet MOVIDA se structure autour d’une question centrale : dans quelle mesure les formes de mobilités contemporaines (migrations économiques, politiques, voyages initiatiques, touristiques ou d’affaires, navettes, circulations transfrontalières, exils, nomadismes, transits, retours volontaires ou forcés, pèlerinages…) participent à la redéfinition des appartenances et hiérarchies sociales, à la recomposition des territoires et à la transformation des gouvernances politiques ? Et réciproquement à quelles conditions ces configurations sociales, spatiales et politiques façonnent-elles les mobilités et migrations en Afrique ?

Dans le cadre des ateliers itinérants organisés en partenariat avec LMI-Movida, et s’adressant essentiellement aux étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et responsables de structures associatives, 4 séances se sont tenues au cours de la période considérée :

  • La 3ème séance le 26 avril 2017 sur le thème : « Hétérogénéité des figures et des parcours de migrants africains en Amérique du Sud » a été présenté par Régis Minvielle post doctorant à l’université de Sao Paulo et chercheur associé au LPED.
  • La 4ème séance organisée à l’UGB le 30 avril 2017 sur la thématique « Revisiter les articulations entre migrations internes et migrations internationales en Afrique de l’Ouest » avec comme présentateur Aliou Ndao (Leidi/ UGB / PRODIG /Paris1), Mamadou Dimé (GERM/UGB) et Ya Cor Ndione (IPAR).
  • Les échanges de la 6ème édition des Ateliers de MOVIDA ont porté sur les « trajectoires migratoires des populations entre la Chine et le continent africain » avec comme Intervenants : Laurence MARFAING (GIGA Institute of African Affairs) et Sylvie BREDELOUP (LPED/IRD, LMI-MOVIDA).
  • La 7ème séance des Ateliers Itinérants sur le thème « La fabrique de la politique migratoire au Niger : entre enjeux d’acteurs et blocages de la mobilité. » a eu comme intervenant : Harouna Mounkaïla (Université de Niamey – URMIS) et Mamadou Dimé (Université de Saint-Louis – GERM) dans le rôle de discutant.