Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Les élus locaux preneurs de la réforme foncière (président)

Les élus locaux preneurs de la réforme foncière (président)

24 juillet 2014

Le président de l’Union des associations des élus locaux du Sénégal (UAEL), Alé Lô, a souligné, mercredi à Dakar, que les élus locaux étaient ‘’preneurs de la réforme foncière » mise en place par le Gouvernement.
 »Le foncier conditionne tous les programmes de développement au niveau rural. C’est pourquoi, nous élus locaux, sommes preneurs de la réforme foncière entamée par l’actuel régime », a notamment dit M. Lô.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de restitution de l’étude de capitalisation des expériences et travaux de recherche menés dans le cadre de la gouvernance foncière au Sénégal par le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad).

Poursuivant son propos, le président de l’UAEL a souligné que la loi de 1964 relative au domaine national a fait son temps, même si elle protégeait les petits producteurs.

‘’Mais une loi, quelle que soit son importance, après 40 ans, il faut la revoir et la réformer. C’est pourquoi, nous sommes preneurs de la réforme foncière tout en sachant qu’elle ne sera pas facile. Il faut une volonté politique pour sa mise en œuvre », a indiqué Alé Lô, soulignant que la nouvelle loi foncière en vue devra concilier l’agriculture traditionnelle à cette dite d’agrobusiness.

De l’avis du professeur Moustapha Sourang, président de la commission nationale de réforme foncière, celle-ci ne pourra réussir sans l’implication de tous les acteurs, au premier chef desquels les élus locaux et les populations.

‘’C’est ma conviction intime. Il faut que tous s’impliquent pour la réussite de la réforme. Nous devons mettre à contribution toutes les compétences. La réforme foncière, c’est un travail de construction nationale », a dit le professeur Sourang.

Source : http://fr.starafrica.com/actualites/les-elus-locaux-preneurs-de-la-reforme-fonciere-president.html