Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Les experts fonciers : Dr Philippe Lavigne Delville et Dr Jean-Philippe (...)

Les experts fonciers : Dr Philippe Lavigne Delville et Dr Jean-Philippe Colin ont séjourné au Sénégal sur invitation de l’IPAR

Sur invitation de l’IPAR, les chercheurs Dr Philippe Lavigne Delville, socio-anthropologue, Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (UMR GRED, Montpellier), spécialiste des politiques foncières et de l’action publique en Afrique et Dr Jean-Philippe Colin, socio-économiste, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (UMR GRED, Montpellier), spécialiste des questions foncières avec des expériences de terrain prolongées en Côte d’Ivoire et au Mexique, ont séjourné au Sénégal du 05 au 11 juin 2017.

26 juillet 2017

Ce séjour est organisé en marge de la restitution de l’étude régionale sur les marchés fonciers ruraux en Afrique de l’Ouest et les outils de leur régulation à Abdidjan dans la semaine du 11 au 17 juin.

Dans le cadre de leur séjour, IPAR a réalisé une série d’activités à Dakar et à Saint-Louis :

  • Le 7 juin, dans les locaux de l’IPAR, Jean-Philippe COLIN a animé une séance de méthodologie de recherche autour du thème « Démarches de terrain dans les études foncières : réflexion méthodologiques ». Cette animation s’est inscrite dans le sillage des animations régulièrement organisées par ISRA/BAME, IFPRI-UCAD et IPAR.
  • Le 8 juin, le nouveau Plan Stratégique (2017-2021) a été présenté dans une rencontre qui a enregistré la présence de beaucoup de parties prenantes au développement du pays (Gouvernement, société civile, partenaires locaux et partenaires techniques et financier). La présentation du Plan Stratégique a été suivie d’une conférence-débat placée sous le couvert des journées Rencontres Stratégie et Développement (RSD) organisées par IPAR, IFPRI, ISRA, FASEG, DAPSA, DPEE. Elle a été introduite par Philippe Lavigne Delville, en revenant sur les enjeux et défis des politiques foncières en Afrique et a permis d’installer un panel avec différentes parties prenantes comme l’Etat, la Société civile, les élus locaux et le PDIDAS.
  • Le 9 juin, une autre conférence-débat a été organisée à UGB en partenariat avec les laboratoires domestiques comme LEIDI, GESTES, LERDD etc. Elle portait sur « Sécurisation foncière et investissement » et a été introduite par Jean-Philippe COLIN. Un panel a ensuite été installé.