Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Les exploitations familiales et l’agro-business sont les deux piliers de (...)

Les exploitations familiales et l’agro-business sont les deux piliers de l’agriculture sénégalaise

Dakar, 17 nov (APS) - Le Sénégal veut développer une agriculture qui repose sur les exploitations familiales et l’agro-business, a déclaré, mardi à Dakar, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.

17 novembre 2015

"Au Sénégal, nos ambitions, en matière d’agriculture sont bien déclinées dans le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) qui constitue le volet agricole du PSE", a indiqué le premier ministre.

Mahammad Boun Abdallah Dionne s’exprimait à la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest (17-19 novembre).

Cette conférence entre dans le cadre de la commémoration du 10 ème anniversaire de l’adoption de la politique agricole commune (ECOWAP, en Anglais) par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

"Elles (ambitions) consistent à développer une agriculture qui repose essentiellement sur deux piliers : les exploitations familiales et l’agro-business", a soutenu Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Dans ce cadre, le premier ministre sénégalais a invité les pays de la CEDEAO à continuer à soutenir les exploitations familiales qui constituent la base de notre agriculture et occupent l’écrasante majorité des producteurs.

"Notre politique vise à accélérer leur modernisation pour améliorer leur productivité et augmenter les revenus des ménages", a ajouté le chef du gouvernement.

"Parallèlement, des opportunités d’investissements sont offertes pour permettre aux promoteurs des grands projets agricoles de déployer leurs activités dans un cadre adapté qui organise la coopération +gagnant-gagnant+ entre exploitations familiales et agrobusiness", a-t-il dit.

M. Dionne a soutenu que le gouvernement a l’ambition de réaliser la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable pour les populations avec ce modèle d’une agriculture intégrative.

Source : http://www.aps.sn/actualites/economie/agriculture/article/les-exploitations-familiales-et-l-agro-business-sont-les-deux-piliers-de-l-agriculture-senegalaise-pm