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Les succès de l’aviculture commerciale en Afrique sub-saharienne : Le cas du Sénégal
Publié le 21 juin 2022
Les entreprises commerciales avicoles ont été au centre de l’expansion rapide de la consommation de viande de volaille dans le monde. En Afrique au sud du Sahara, les transformations sont toujours en cours. L’identification et la description des entreprises avicoles qui ont réussi et les conditions contextuelles qui ont été favorables à leur émergence et à leur croissance permettent de tirer des leçons et d’appuyer la prise de décisions pour la mise en Å“uvre des politiques publiques et l’investissement dans le secteur de l’élevage et permettre à l’État, aux investisseurs et acteurs de la filière avicole de conduire efficacement un développement plus large du secteur.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du Programme d’Accompagnement de la Recherche pour l’Innovation agricole (PARI) coordonné au niveau mondial par le Centre de Recherche pour le Développement (ZEF) de l’Université de Bonn en Allemagne. en étroite collaboration avec son partenaire africain, le Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA). Le financement de ce travail a été assuré par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
La recherche a consisté à identifier les facteurs de succès et à analyser les moteurs de la croissance des entreprises avicoles commerciales en Afrique au sud du Sahara, en particulier celles qui produisent et vendent du poulet et des œufs. Des études de cas ont été menées au Kenya, Nigéria et Sénégal en vue d’un croisement des résultats sur les facteurs clés de succès.
Le rapport présente les bases, l’approche et les résultats de l’étude de cas conduite au Sénégal, en 2021-22, par IPAR.