Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / Marché du travail : 200 millions de jeunes touchés par le chômage en (...)

Marché du travail : 200 millions de jeunes touchés par le chômage en Afrique

14 mars 2015

Le chômage des jeunes est un fléau mondial. En Afrique il touche près de 200 millions de jeunes. Pourtant, les activités agricoles renferment un énorme potentiel d’emplois.

En Afrique, sur près de 200 millions d’habitants, les 60% sont de jeunes chômeurs de 15 à 24 ans. Des jeunes qui, selon des enquêtes, devisent à longueur de journée autour du thé.

Des recherches menées par Ipar (Initiative prospective agricole et rurale) indiquent, qu’en 2011 au Sénégal, la population jeune (15-35 ans) a augmenté de 8% et atteint 4,5 millions d’individus.

« En milieu urbain, le taux d’emploi est de 31% à Dakar et 27% dans les autres régions. En milieu rural, il se situe à près de 45% », précise ces études.

Mais, si le secteur agricole possède un potentiel de création d’emplois, le manque d’informations des jeunes et des décideurs politiques sur le fonctionnement de ce marché du travail constitue un sérieux handicap.

13/03/2015
Source : http://goo.gl/VLM9FG