Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Qui sommes-nous ? / Partenaires / État et ministères / Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural

Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural

Le Ministère de l’Agriculture est chargé, de « Promouvoir un environnement rural attractif et une agriculture durable, contribuant significativement à la croissance accélérée pour la réduction de la pauvreté en milieu rural ».

De manière spécifique il est chargé de :

  • Mettre en place les politiques assurant le développement agricole du Sénégal, favoriser l’augmentation des productions et l’amélioration de leur qualité, faire en sorte que le Sénégal atteigne l’autosuffisance alimentaire, encourager l’exportation des produits agricoles.
  • Former et encadrer les agriculteurs, soutenir et mettre en place une politique de filières agricoles, organiser et développer le monde rural, notamment à travers la réalisation de projets adaptés aux besoins des populations.
  • Assurer la responsabilité du génie rural et de la politique de recherche appliquée en matière d’agronomie.
  • Assurer la responsabilité au premier chef de l’application de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et des performances du secteur de l’agriculture dans l’économie nationale.
  • Assurer la croissance du niveau de vie des agriculteurs.
  • Représenter l’Etat au sein des organisations sous-régionales et panafricaines dans ses domaines de compétence.
  • Veiller particulièrement à la mise en cohérence des instruments et mécanismes pour assurer un développement durable, participatif et intégré, adapté aux exigences et performances attendues de la grappe agro-alimentaire de la Stratégie de Croissance Accélérée

Visiter le site du MAER