Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Ministère de l’agriculture : Un homme du sérail à la tête du département.

Ministère de l’agriculture : Un homme du sérail à la tête du département.

2 juin 2014

Dr Papa Abdoulaye Seck, nommé Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural dans le gouvernement du Premier ministre Aminata Touré, est un spécialiste despolitiques et stratégies agricoles.

De 2006 jusqu’à sa nomination, Il a exercé, les fonctions de Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), ex ADRAO.

Agé de 55 ans, ce fonctionnaire international a été, de 2000 à 2006, directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA). Cumulativement, il était conseiller du Premier ministre en 2004.

Dr Papa Abdoulaye Seck a dirigé de 1998 à 2000 le projet financé par la Banque mondiale sur la promotion des exportations agricoles (PPEA).

Il a également servi à l’ISRA comme conseiller spécial du Directeur général, qui était Dr Jacques Faye, membre fondateur de l’IPAR. Pendant cette période, il a été chargé de la prospective et de la planification stratégique (1996 à 1995), puis directeur scientifique de 1993 à 1995, coordonnant les départements de recherche en agronomie, foresterie, santé et productions animales, agroéconomie, ressources halieutiques, avant de devenirdirecteur général de l’ISRA.

Avec sa nomination, le monde rural devrait trouver en sa personne un interlocuteur à la hauteur de ses nombreuses attentes.