Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Modernisation de l’agriculture pape Abdoulaye Seck annonce l’arrivée de 2000 (...)

Modernisation de l’agriculture pape Abdoulaye Seck annonce l’arrivée de 2000 tracteurs, d’ici à 2016

25 avril 2015

Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural Pape Abdoulaye Seck a fait part de la volonté du gouvernement du Sénégal de mettre à la disposition des paysans 2000 tracteurs pour la modernisation de l’agriculture au Sénégal. Il s’exprimait hier, jeudi 23 avril, lors de la deuxième séance plénière consacrée aux questions-réponses entre les députés et le gouvernement.

Allant plus loin, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a précisé que ce genre de tracteur coûte normalement 20 millions de francs Cfa, tout en soulignant que le gouvernement va subventionner les 60 %. « Le tracteur sera vendu aux paysans à 8 millions de francs. Les 12 millions qui restent seront subventionnés par l’Etat. Les 8 millions seront payables sur crédit bancaire d’une durée de 5ans », révèle-t-il

Cependant, le Premier ministre a estimé que tous les paysans ne disposent pas de moyens pour acheter un tracteur. Raison pour laquelle, a-t-il indiqué, le gouvernement a décidé à faire recours au matériel de culture attelé. « Le gouvernement va injecter, chaque année, 5 milliards de francs Cfa en matériel de culture attelé. Ce matériel sera subventionné à hauteur de 20 %», a annoncé le Premier ministre.

Ndeye Aminata CISSE | 24/04/2015

Source : http://www.sudonline.sn/pape-abdoulaye-seck-annonce-l-arriv%C3%89e-de-2000-tracteurs-d-ici-%C3%80-2016_a_24156.html