Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes (...) / Note d’orientation pour la réalisation du plan strategique du Cadre de (...)

Note d’orientation pour la réalisation du plan strategique du Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS)

Contexte et objectifs de l’etude

Créé en avril 2011, le CRAFS (Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal) regroupe des organisations de la société civile et des organisations paysannes soucieuses d’unir leurs efforts et de renforcer leurs synergies dans la réalisation d’activités d’analyses et de plaidoyer pour freiner l’accaparement des terres d’une part et aller vers une réforme foncière inclusive pour une meilleure sécurisation des exploitations familiales, d’autre part.

Le CRAFS a organisé diverses rencontres qui ont porté, entre autres, sur l’état des lieux sur le processus de réforme foncière au Sénégal, le partage des travaux menés par la société civile sur les réformes foncières, examen de cas d’accaparement de terres et établissement de plan d’action pour aider les populations concernées, examen de la composition de la Commission Nationale de Réforme Foncière au Sénégal, les processus de réforme foncière en Afrique de l’Ouest, les stratégies de plaidoyer à développer, le plan d’actions du CRAFS et des réflexions sur son plan stratégique.

Enfin, le CRAFS souhaite se doter d’un plan stratégique pour les besoins de la réalisation de sa mission et de son pilotage institutionnel. D’où la réalisation de la présente note d’orientation qui fait suite à la proposition technique envoyée à IPAR.

Approche méthodologique de l’étude

Suivant une approche qualitative, l’étude se déroulera en trois phases avec pour chaque phase un certain nombre d’activités clés, à savoir :

  1. Une phase préparatoire : rencontre avec le commanditaire de l’étude, préparation de la note d’orientation méthodologique, animation d’un atelier de partage de la note d’orientation méthodologique ;
  2. Une phase de conduite des entretiens de terrain : revue documentaire, conception des outils de collecte des données, entretiens semi directifs avec les différentes parties prenantes du CRAFS ainsi que d’autres organisations stratégiques pressenties pour rejoindre le cadre (CONGAD, par exemple).
  3. Une phase de rédaction du document du plan stratégique : exploitation des données, rédaction de la version provisoire du plan stratégique, restitution de la version provisoire du plan stratégique, rédaction de la version finale du plan stratégique

La méthodologie préconisée pour la réalisation du plan stratégique du CRAFS repose sur un cadre de fonctionnement souple permettant des adaptations vues comme utiles à la réflexion et à l’analyse. A cet effet, on fera recours aux techniques éprouvées d’animation et de facilitation, à savoir des entretiens individuels, des séances de travaux de groupes, des ateliers de restitution-validation, etc.

Consulter/télécharger note d’orientation pour la réalisation du plan strategique du CRAFS