Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Déclarations et communications / Outils pédagogiques LOASP et programme agricole

Outils pédagogiques LOASP et programme agricole

Atelier de Production d’Outils Pédagogiques et de Supports de diffusion de l’Information sur la LOASP, le Programme Agricole, la Campagne Agricole

Description de l’Action

Dans le cadre leur protocole de collaboration, l’IPAR a réalisé pour le compte de la FONGS une étude sur l’élaboration d’outils et supports pédagogiques de diffusion d’informations sur le Programme Agricole et la LOASP, en direction des OP de base via les coordinations de la FONGS.

L’étude est destinée à produire les instruments pour mettre à la disposition des OP membres, l’information abondante constituée par la cellule de veille de la FONGS, afin qu’elles améliorent leur participation dans les cadres de concertation. Elle entre ainsi en droite ligne de la mise en œuvre du sous-volet 221 du PACD.

L’atelier a réuni les coordinateurs régionaux de la FONGS pour les préparer à l’organisation de 4 ateliers régionaux d’information sur le PA, la CA et la LOASP.

Déroulement de l’atelier

Après l’ouverture de l’atelier par le Secrétaire Général qui a campé le sujet, le chargé du dossier PACD à la FONGS a exposé les TDR de l’étude et expliqué le processus de mise en œuvre du sous-volet 221.

Ensuite la modératrice a fait procéder à un tour de table qui a permis aux participants de se présenter et d’exprimer leurs attentes ou préoccupations pour cet atelier. Cet acte a été suivi par l’exposition des objectifs de l’atelier préparés par les facilitateurs de IPAR.

Dans un 3ème temps le groupe a ouvert des discussions pour tenter des rapprochements entre les attentes et les objectifs de l’atelier, en vue d’harmoniser les compréhensions et prévenir les malentendus.