Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Phase 1 du Pse : Abdoul Aziz Tall se réjouit du rythme d’exécution

Phase 1 du Pse : Abdoul Aziz Tall se réjouit du rythme d’exécution

5 février 2015

S’exprimant en marge de la rencontre avec les partenaires techniques et financiers, le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent, Abdoul Aziz Tall, s’est réjoui du rythme impulsé par l’Etat dans la mise en œuvre du Pse. Engagée depuis mai 2014 avec le lancement de la première vague de projets structurants et des réformes, la mise en œuvre du Pse a déjà vu le démarrage de 14 projets phares sur les 27 retenus dans la première phase, a avancé M. Tall. Il s’agit, entre autres, de la construction des centrales de Taïba Ndiaye avec 70 mégawatts et de Gti avec 53 mégawatts, de Sendou avec 125 mégawatts dont la réalisation, à terme, contribuera à réduire le déficit énergétique au Sénégal. « Ces chantiers devraient permettre d’améliorer la fourniture d’électricité dans quelques mois », selon le ministre en charge du suivi du Pse. Il cite également des projets d’infrastructures routières et industrielles comme l’autoroute Thiès-Touba, le train express Dakar-Aibd et le pôle industriel de Diamniadio dont le démarrage des travaux a été annoncé pour février prochain. Ces chantiers, a soutenu le ministre, vont garantir la croissance et l’émergence attendue.
D’un coût estimé à 20 milliards de FCfa, le parc industriel de Diamniadio verra la délocalisation des entreprises étrangères au Sénégal et l’implantation de certaines unités industrielles nationales sur place sur une superficie globale de 50 hectares, a rappelé Abdoul Aziz Tall.

S.P.SADIO

Source : http://lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=44238:phase-1-du-pse--abdoul-aziz-tall-se-rejouit-du-rythme-dexecution&catid=51:economy&Itemid=63