Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Plan stratégique 2016-2020 : L’Isra veut une feuille de route pour (...)

Plan stratégique 2016-2020 : L’Isra veut une feuille de route pour accompagner les politiques agricoles

7 septembre 2015

Concevoir un plan stratégique 2016-2020 est l’objectif du forum qui a réuni, jeudi et vendredi, les chercheurs de l’institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) et des partenaires. L’institut souhaite mieux cadrer ses activités avec les politiques de développement agricole déclinées dans le Plan Sénégal émergent (Pse).

L’institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) veut élaborer un plan stratégique 2016-2020 afin de mieux coller aux politiques publiques de développement agricole. Dans la dynamique d’accélération de la production agricole imprimée dans le Plan Sénégal émergent (Pse), conformément dans son volet Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture Sénégalaise (Pracas), l’ambition ainsi affichée par l’Isra est de renforcer ses capacités et orienter ses activités en fonction des besoins. En somme, il s’agit, pour la structure nationale de recherches, d’ajuster ses activités de programmation et de partenariats pour renforcer son leadership dans tous les efforts de développement de l’agriculture sénégalais. L’Isra veut ainsi participer activement à la consolidation de la relance des différentes filières comme le riz, l’arachide, l’oignon, la tomate pour asseoir les piliers du développement de l’entreprenariat. Ainsi, durant deux jours, un forum a réuni les différents acteurs de la recherche, ceux de l’Isra, des universités et des partenaires au développement pour se pencher sur ce plan qui sera un document de référence pour les différentes stratégies que l’institut compte dérouler durant la période 2016-2020. Le plan stratégique qui sera conçu dans une démarche participante s’inscrit dans une parfaite vision de contribution à la sécurité alimentaire mais également aux efforts de réduction de la pauvreté engagés par l’Etat.

Le directeur général de l’Isra, le Dr Alioune Fall, a salué la démarche participative et constructive qui entoure l’élaboration de ce document quinquennal. Il justifie ce besoin par la nécessité pour l’institut de recherches de remplir sa mission de production des connaissances scientifiques et de proposer des innovations techniques majeures susceptibles d’améliorer la productivité et la compétitivité du secteur agricole. L’Isra, selon son directeur général, est attendu sur plusieurs chantiers et devra donc faire de bons choix pour identifier les types de recherche appropriés capables de renforcer les partenariats existants ou d’en créer avec les institutions d’enseignement et de recherche qui partagent les mêmes missions et objectifs.

Adama MBODJ

 

Source : http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=42437:plan-strategique-2016-2020--lisra-veut-une-feuille-de-route-pour-accompagner-les-politiques-agricoles&catid=51:economy&Itemid=63