Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Plan stratégique : rencontre IPAR/OP

Plan stratégique : rencontre IPAR/OP

1er juin 2014

Dans le cadre de l’élaboration de son plan stratégique, L’IPAR souhaite recueillir les avis et attentes de tous les acteurs du monde rural. C’est dans cette perspective que le vendredi 28 mai 2010, l’IPAR a reçu dans ses locaux les représentants des Organisations de Producteurs pour prendre en compte dans ses travaux de recherche et d’analyse stratégiques et prospectives les préoccupations des agriculteurs.

Cette rencontre a réuni des représentants de différentes plate-formes et faitières nationales (Confédération paysanne, CNCR, Forces Paysannes, MSD, U3P, Fenafils).

La réunion a commencé par une brève introduction afin d’expliquer la genèse, les objectifs et les missions d’IPAR. Les activités en cours ont ensuite été présentées, afin que les participants prennent connaissance des travaux déjà engagés dans le domaine de l’analyse de la productivité des exploitations familiales, de la gestion du foncier et des ressources naturelles, ou encore de l’appui au mouvement paysan.
Au cours des discussions qui ont suivi, les participants ont souligné l’importance d’espaces d’échanges et de dialogue entre OP, tels que celui suscité par IPAR. Ils ont aussi insisté sur la nécessité de créer de nouveaux partenariats avec IPAR afin de faire bénéficier leurs organisations des recherches et analyses produites.

La question très actuelle de l’articulation entre les différentes plate-formes a également été posée. Les participants présents se sont accordés sur la nécessité d’approfondir l’analyse du mouvement paysan sénégalais, en s’appuyant sur l’expérience des différentes organisations existantes, sur leurs activités et projets. Des perspectives de collaboration avec les différentes plate-formes pourront ensuite être définies.
Comme l’a souligné Adama Faye, Président du comité scientifique, IPAR est un instrument que les OP, à l’instar des autres acteurs, peuvent mobiliser pour les accompagner dans leurs activités et réflexions stratégiques et prospectives.