Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Plus de 20 milliards FCFA de la BID pour financer le Plan Sénégal (...)

Plus de 20 milliards FCFA de la BID pour financer le Plan Sénégal émergent

27 juin 2014

La Banque Islamique de Développement (BID) a accordé des prêts de plus de 20 milliards FCFA (environ 40 millions de dollars) au Sénégal, destinés au financement de divers projets du Plan Sénégal émergent (PSE), a appris APA, jeudi de source officielle.

Ces prêts ont trait à deux conventions de financement de projets dans les secteurs de l’Hydraulique et de l’Assainissement et de l’Agriculture.

Pour le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement, il s’agit d’un accord de co-financement du projet BID-UEMOA d’hydraulique en milieu rural pour un montant de 6,5 milliards FCFA (environ 13 millions de dollars US).

Ce projet, inscrit dans le Plan d’Actions Prioritaires du PSE, interviendra dans les communautés rurales des régions de Matam (Nord), Tambacounda (Est) et Kolda (Sud).

Il permettra la construction de 65 points d’eau, 32 systèmes villageois d’adduction d’eau desservant près de 10 000 habitants.

Pour le secteur agricole, l’accord de financement porte sur la campagne de collecte – commercialisation de l’arachide, pour un montant de 15 milliards FCFA (environ 30 millions de dollars), dans le cadre du projet phare du PSE, à savoir la structuration de la filière arachide.
Ce financement permettra de collecter 55 000 tonnes de graines d’arachide.

Les documents relatifs à ces financements ont été paraphés par le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, M. Amadou Ba, et le Président du Groupe de la BID, Dr Ahmed Mohamed Ali, lors de la 39ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la BID qui se tient du 22 au 26 juin 2014 à Djeddah en Arabie Saoudite.

A travers le PSE, le Sénégal vise à conduire le pays à l’émergence, à l’horizon 2035, avec une croissance annuelle de 7 pour cent à compter de 2017. Ses partenaires techniques et financiers (PTF) se sont engagés à financer le PSE pour un montant de 3729,4 milliards FCFA (environ 7,46 milliards de dollars.

Source : http://fr.starafrica.com/actualites/plus-de-20-milliards-fcfa-de-la-bid-pour-financer-le-plan-senegal-emergent.html