Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Périodiques / Politiques d’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest : Quels acquis, (...)

Politiques d’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest : Quels acquis, quelles limites et quels débats ?

BULLETIN DE SYNTHÈSE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE N°23.

Cette synthèse revisite les mutations qui se sont opérées depuis la crise alimentaire de 2008 et analyse les mesures prises par les pouvoirs publics en mettant en perspectives leurs effets avant de mettre en exergue les principaux débats en cours.

En 2008, la forte hausse du prix du riz a provoqué des émeutes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, poussant les Etats à prendre des mesures d’urgence et à adopter des politiques et programmes d’autosuffisance en riz. Ces interventions publiques ont permis en quelques années d’améliorer l’offre locale de riz. En dépit des progrès réalisés les importations de riz semblent loin de se réduire. Les performances internes des différents pays de la région ne sont pas encore à la mesure des contraintes qui entravent le développement des chaines de valeurs rizicoles.

BULLETIN DE SYNTHÈSE N°23 - POLITIQUES AUTOSUFFISANCE EN RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST : QUELS ACQUIS, QUELLES LIMITES ET QUELS DÉBATS ?

Bulletin de synthèse rédigé par Dr Ibrahima Hathie de l’IPAR avec l’appui éditorial de Liora Stührenberg (Inter-réseaux), sur la base d’une revue bibliographique et grâce à de nombreuses contributions.
=====
Les Bulletins de synthèse Souveraineté alimentaire sont une initiative d’Inter-réseaux et de SOS Faim Belgique. Ils visent à produire une synthèse sur un thème lié à la souveraineté alimentaire. Ils paraissent tous les trimestres et sont diffusés par voie électronique. Vous pouvez vous inscrire sur le site d’Interréseaux. Ces bulletins sont réalisés grâce au soutien financier de la Direction Générale de la Coopération au Développement du ministère des Affaires Étrangères (Belgique) et de SOS Faim Belgique. Inter-réseaux est soutenu par l’Agence française de développement.