Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes (...) / Diffusion et opérationnalisation des Directives Volontaires au (...) / Présentation de la Plateforme nationale sur la gouvernance foncière au (...)

Présentation de la Plateforme nationale sur la gouvernance foncière au Sénégal

La Plateforme Nationale inclusive et multi-acteurs, a été mise en place en mars 2014, à l’issue du premier Atelier National sur les DV. Cet atelier avait vu la participation d’une centaine d’acteurs représentant le secteur public, le secteur privé, les organisations de la société civile, les organisations paysannes et du patronat, les institutions de recherche ainsi que les partenaires techniques et financiers.

La mobilisation de l’ensemble de ces acteurs autour de thématiques à enjeu national a été une belle initiative à immortaliser. La Plateforme constituée de l’ensemble de ces acteurs est installée au sortir de cet Atelier pour perpétuer et institutionnaliser un cadre de réflexion, de partage et de dialogue en vue de l’amélioration de la gouvernance du foncier au Sénégal.

Depuis 2016, la FAO (sur financement de la Coopération italienne), a mis en place ce projet, pour consolider et accompagner les acquis obtenus au Sénégal en matière de dissémination des DV ». Ce projet rejoint et renforcé par l’initiative « Stratégie National d’Engagement (SNE) » de l’ILC, vise à accompagner le processus de dissémination et de mise en œuvre des Directives Volontaires, dans une dynamique multi-acteur. Il a confié à l’IPAR la mission de conduire entre autres, les activités relatives à l’animation de la plateforme nationale et le COPIL DV/GF et l’appui à l’implémentation d’outils locaux de dialogue sur des enjeux fonciers territoriaux en Casamance et dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal (région de Matam).

L’objectif de cette plateforme est d’assurer le dialogue sur la gouvernance foncière, l’élaboration de consensus nationaux, la préparation de plans d’actions de mise en œuvre des Directives volontaires, d’effectuer le suivi et l’évaluation de la Gouvernance Foncière au Sénégal.

Plaquette de présentation de la plateforme et les résultats de la phase-1

Edition : Chérif Sambou Bodian / IPAR