Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Formation / Formation des décideurs / Programme de renforcement des capacités des directions du Ministère de (...)

Programme de renforcement des capacités des directions du Ministère de l’agriculture du Sénégal

Le Programme de Renforcement des Capacités (PRC) est une initiative du Ministère de l’Agriculture, coordonné par le BFPA assisté de l’IPAR, et financé par le Projet de croissance Economique de l’USAID (PCE). Il vise à mettre à la disposition des directions bénéficiaires des cadres et personnels compétents et mobilisés pour une gestion performante des politiques du secteur.

Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de ses politiques agricoles, le Sénégal accorde une place privilégiée à la formation de ses ressources humaines. C’est un des objectifs majeurs du plan d’investissement 2011-2015 du PNIA. L’USAID à travers, le PCE et l’initiative ‘’Feed the Future’’ se propose d’accompagner le Ministère de l’Agriculture dans la réalisation de cet objectif.

En finançant le Programme de Renforcement des Capacités (PRC) des directions du ministère de l’agriculture, le PCE veut ainsi contribuer de manière significative à l’amélioration qualitative de leurs compétences, notamment dans les domaines de la formulation, de la négociation et de la gestion des politiques agricoles (cf. article 67 de la LOASP).

 

Le PRC, à travers le renforcement des capacités des agents de la DA, de la DAPS et de la DHORT, veut aussi contribuer à la construction d’un dispositif consensuel et formalisé, doté d’outils et d’instruments de fonctionnement à même de répondre aux besoins des individus et des structures dans la réalisation efficace de leurs tâches et missions.