Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Études et recherches / Recherche-action sur les moyens de subsistance des agriculteurs et les (...)

Recherche-action sur les moyens de subsistance des agriculteurs et les options d’intervention de Global Water Initiative

L’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont engagé, dans le cadre de la « Global Water Initiative » (GWI), une recherche-action dans le but de développer une compréhension commune des aspirations des différentes catégories d’agriculteurs et des contraintes imposées sur les moyens de subsistance durables et la productivité, autour des barrages de Bagré (Burkina Faso), Sélingué (Mali) et Niandouba (Sénégal).

Une équipe pluridisciplinaire a conduit dans chacun des pays un processus participatif impliquant les producteurs et les autres parties prenantes autour des barrages.

Au Sénégal, l’étude a été menée par le Dr. Ibrahima Hathie (IPAR), M. Latyr Diouf (ESEA), M. Modou Diouf (UICN) et M. Moussa Kama (ANCAR) et a débouchée sur un certain nombre de recommandations qui devront a terme contribuer à résoudre les problèmes évoqués par l’étude.