Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Restitution des résultats étude sur la perception des éleveurs pastoraux sur (...)

Restitution des résultats étude sur la perception des éleveurs pastoraux sur l’assurance indicielle bétail au Sénégal

Dans une logique de continuité des activités du dialogue politique autour de la thématique l’assurance indicielle bétail, une étude empirique a été entreprise par IPAR, la CNAAS et le programme BRACED sur la perception des éleveurs sur l’assurance indicielle bétail pour l’élevage pastoral et agro-pastoral.

27 août 2019

C’est pour restituer les résultats de cette étude que l’IPAR a organisé en collaboration avec la CNAAS et le programme BRACED un atelier le Mercredi 14 Août 2019 à Dakar.

L’objectif principal de l’atelier, présidé par M. Ousmane Cissé SOW (CNAAS), Mme Renee Charles (BRACED), M. Aliou Samba BA (RBM/SN) et M. Abdourahmane Faye (IPAR), est de partager les résultats de l’étude pour permettre aux différents acteurs intéressés par la question de l’assurance indicielle bétail de s’informer sur les préoccupations des éleveurs sur la question.

De manière spécifique, cet atelier a permis de :

  • Présenter les résultats de l’enquête sur l’assurance indicielle bétail pour l’élevage pastoral effectuée auprès des éleveurs des départements de Dagana, Podor, Ranérou, Linguère et Koumpentoum.
  • Mettre en débat les résultats présentés pour avoir les retours de tous les acteurs et principalement des éleveurs et de la CNAAS sur ces résultats qui les concernent directement.
  • Discuter les implications des résultats pour apporter des débuts de réponse à la question de savoir quel type de produit d’assurance est susceptible d’intéresser les éleveurs à travers un impact positif pour l’élevage pastoral et agro-pastoral.
  • Renforcer la collaboration entre l’IPAR et la CNAAS à travers la signature d’un accord cadre.

La rencontre a regroupé Les acteurs étatiques et parapublics clés (Ministère de l’Elevage et la direction des assurances ; la CNAAS, l’ANACIM), les organisations d’éleveurs, les membres de la société civile et les projets et programmes de développement agricole qui touchent directement le secteur de l’élevage (RBM, APESS, Maison des Eleveurs, etc.), les institutions de recherche dans le domaine climatique et pastoral (ISRA, CIRAD) et les partenaires techniques et financiers intéressés par les problématiques d’assurance, de développement de l’élevage et d’adaptation au changement climatique.

PressBook

Le Soleil : APPUI AUX PASTEURS ET AGROPASTEURS : Près de 8 milliards de FCfa dépensés par le Braced

Rewmi.com : Couverture des risques pour le bétail:Les éleveurs pour une assurance indicielle

Galerie photos