Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / SIA 2015 : ouverture d’un forum sur les opportunités d’investissement au (...)

SIA 2015 : ouverture d’un forum sur les opportunités d’investissement au Sénégal

2 mars 2015

Paris, 28 fév (APS) – La journée de communication du Sénégal à la 52-ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA) s’est ouverte samedi, peu après 10 heures (9 heures GMT), à Paris, a constaté l’APS.
Axée sur le thème ‘’Agriculture et élevage : forces motrices du Plan Sénégal émergent (PSE) au Sénégal’’, la journée du Sénégal est dirigée par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck. Elle a réuni l’ambassadeur du Sénégal à Paris Paul Badji, le consul général Amadou Diallo et le chef du Bureau économique du Sénégal à Paris Abdoulaye Mbodji.
Des responsables de structures étatiques (BNDE, FONGIP, FONGIS, FAISE, BOSSE), le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, des investisseurs étrangers et plusieurs Sénégalais de la diaspora sont aussi présents dans une grande salle de conférence aménagée pour la circonstance.
Les différents responsables vont exposer les opportunités et les mécanismes de financement disponibles pour inciter la diaspora sénégalaise et les investisseurs étrangers à venir travailler dans le secteur agricole.
‘’La voie est toute tracée. Les conditions sont réunies pour le développement agricole. Nous invitons la diaspora et l’ensemble des investisseurs à venir nous accompagner pour la concrétisation des projets agricoles inscrits dans la cadre du PSE’’, a notamment dit l’ambassadeur Paul Badji, à la cérémonie d’ouverture de la rencontre.
Le SIA 2015 s’est ouvert le 21 février, en présence du président français François Hollande. Il sera clôturé dimanche.
L’élevage, la gastronomie, les filières végétales, les métiers et services de l’agriculture sont au rendez-vous de ce salon, où sont représentés toutes les régions de France et de nombreux pays.
Le Sénégal y participe pour la 14ème fois. Il est représenté par une quarantaine d’exposants encadrés par une délégation pilotée par l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UNCCIAS), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, ainsi que plusieurs autres structures d’appui.
MTN/AD 2015-02-28 11:04:38 GMT
Source : http://www.aps.sn/articles.php?id_article=139256