Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Qui sommes-nous ? / Partenaires / Partenaires techniques / SOS Faim Belgique

SOS Faim Belgique

SOS Faim est une ONG belge indépendante créée en 1964. Elle soutient, dans un esprit de partenariat, des associations du Sud développant leurs propres projets pour lutter contre la pauvreté rurale.

Mission
L’objectif général poursuivi par SOS Faim est de réduire la pauvreté en milieu rural en soutenant l’agriculture paysanne et ses acteurs. La mission de SOS Faim s’inscrit dans un cadre de solidarité et d’une démarche citoyenne.

Solidarité qui s’exprime via le partenariat dans un souci d’égalité avec des acteurs du sud. Ce sont principalement des mouvements paysans et des organisations de microfinance. Solidarité qui s’exprime également via le soutien de milliers de donateurs fidèles que nous remercions vivement.

Démarche citoyenne qui vise à sensibiliser et mobiliser les populations du Nord afin d’influencer les politiques ayant un impact négatif sur les populations des pays du Sud et la lutte contre la pauvreté. Dans ce but, nous menons des campagnes de sensibilisation afin de mobiliser un réseau de supporters. Nous organisons également des ateliers thématiques dans les universités et hautes écoles et accueillons de nombreux stagiaires, en Belgique ou chez nos partenaires.

Soutien au mouvement paysan
SOS Faim accompagne les actions des paysans du Sud en les soutenant sur un plan financier, technique et organisationnel, et plus particulièrement dans les domaines suivants :

  • Production : amélioration des conditions de production, diversification, augmentation de la qualité, ...
  • Gestion : renforcement des capacités par le financement de formations et l’achat de matérie ou de logiciels, ...
  • Commercialisation : soutien lors de la vente sur les marchés locaux ou d’exportation, ...

SOS Faim encourage également les mouvements paysans capables de peser sur les décisions économiques, sociales ou politiques, qui affectent les populations rurales.
SOS Faim est partenaire au Sénégal du [CNCR->162], de la [FONGS->163] et de la FAPAL (Fédération des Associations Paysannes de Louga).

Projets menés en collaboration avec l’IPAR
SOS Faim a demandé à l’IPAR de réaliser une étude sur l’évolution des modes de production et de consommation dans deux villages de la Région de Louga, en collaboration avec la FAPAL.

Voir la Publication de l’IPAR sur l’[Evolution des modes de consommation dans 2 villages de la région de Louga->114]
Voir le site de [SOS Faim Belgique-> http://www.sosfaim.be ]