Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Salon international de l’Agriculture : Le Sénégal résolument tourné vers (...)

Salon international de l’Agriculture : Le Sénégal résolument tourné vers l’exportation de produits de qualité

2 juin 2014

Pour sa quatorzième participation au Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris, le Sénégal a eu sa journée spéciale de communication hier. Au milieu des milliers de visiteurs, le stand Sénégal a été fortement fréquenté.

L’agriculture est l’un des moteurs du Plan Sénégal émergent (Pse). Le souhait du président Macky Sall a été bien compris hier dans les allées de ce salon à l’occasion de la journée de communication du Sénégal.

En effet, les acteurs de la production agricole ont compris qu’il fallait proposer des produits de qualité pour que l’émergence du Sénégal se fasse à travers l’agriculture. Pour la participation du Sénégal au Salon international de l’agriculture de Paris (Sia), l’ambassadeur du Sénégal en France, Paul Badji, constate que les exposants sénégalais ont mis en valeur tous les produits locaux.

« C’est dire que nous avons une richesse insuffisamment exploitée pour réellement mettre en valeur nos produits et les exploiter. Je suis très fier de ce que j’ai vu. Je vois que nous gagnons en qualité, il ne nous manque que la quantité pour conquérir le monde ».

Le ministre du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr, guidé par son homologue de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, s’est réjoui de la qualité des stands formant le pool Sénégal.

« J’ai une impression de satisfaction et d’espoir. L’émergence du Sénégal va être portée par l’agriculture qui sera le moteur du Pse. Nous avons vu des Sénégalais et des Sénégalaises qui créent, mais aussi vendent non seulement sur les marchés nationaux, mais également régionaux et internationaux. Cela veut dire que cette politique agricole définie par le chef de l’Etat et exécutée aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture, devient une réalité », assure-t-il.

La réalité, hors des clichés sur les productions agricoles venues du Sénégal, c’est ce qu’a voulu montrer Thierno Seydou Nourou Sy, directeur général de la Banque nationale pour le dévelopement économique du Sénégal (Bnde) qui est d’accord sur le fait que « la qualité et la mise à niveau des produits agricoles sénégalais sont importantes ». Il estime que les opérateurs économiques sont conscients de la nécessité de mettre leurs produits aux standards internationaux.

« Nous avons mis en place le plan stratégique de développement des importations 2014-2015 et 2016 avec une augmentation de 10% tous les ans. Il y a un axe qui porte sur l’amélioration de la qualité. Dans ce salon international de l’agriculture, nos produits répondent aux normes européennes : produits cosmétiques, diététiques, agricoles bruts », souligne, pour sa part, le patron de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex), Dr Malick Diop.

 

Source : http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36711:salon-international-de-lagriculture-le-senegal-resolument-tourne-vers-lexportation-de-produits-de-qualite&catid=51:economy&Itemid=63