Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Sénégal : Secteur Agricole, le Président Sall juge l’implication des banques (...)

Sénégal : Secteur Agricole, le Président Sall juge l’implication des banques commerciales insuffisante et invite à accompagner le secteur

22 octobre 2015

- Macky Sall Rechercher Macky Sall n’est apparemment pas content des banques Rechercher banques implantées en Afrique précisément au Sénégal. Le président de la République sénégalaise est convaincu que si les banques Rechercher banques commerciales s’impliquaient d’avantage dans les projets ayant trait à l’agricole, ce secteur allait connaitre un monde meilleur. Le Président Sall s’est ainsi exprimé lors de l’ouverture de la conférence sur l’agriculture à Dakar.

Le Président Macky Sall Rechercher Macky Sall n’a pas du tout été tendre avec les banques Rechercher banques implantées en Afrique et il a tenu à le faire savoir. « L’agriculture, c’est l’épine dorsale de l’Afrique ». Ainsi, pour lui redorer le blason, il trouve qu’il faut des préalables.

« Une démarche individuelle et collective, penser notre agriculture autrement qu’une activité par défaut que l’on pratique parce qu’on n’a pas d’alternative, avoir foi en notre capacité à atteindre une prospérité agricole durable, grâce à un financement et des technologies adaptés ainsi qu’une politique foncière appropriée, par la maîtrise de l’eau, rendre notre agriculture moins dépendante des aléas climatiques, enfin, par la recherche agricole, l’aménagement d’infrastructures et des équipements adaptés, assurer le développement de produits agricoles de qualité, leur transformation et leur accès aux marchés », a soutenu Macky Sall Rechercher Macky Sall devant un parterre d’experts venus de tout le continent.

Le Président Sall incitera les banques Rechercher banques commerciales à plus s’impliquer, en emboîtant le pas aux banques Rechercher banques de crédit agricole qui sont le plus souvent les seuls à financer les projets dans ce secteur.

« Quand on parle de financement de l’agriculture, il n’y a que les banques Rechercher banques agricoles qui financent, les banques Rechercher banques commerciales sont totalement absentes. Il faut que la Banque Centrale soit mise à contribution », Selon lui, ce n’est que comme ca que l’Afrique arrivera à des résultats conséquents dans le domaine de l’agriculture.

Sidy Djimby Ndao, Dakar
Source : http://koaci.com/senegal-secteur-agricole-president-sall-juge-limplication-banques-commerciales-insuffisante-invite-accompagner-secteur-92546.html