Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / Sensibilisation sur le projet de réforme foncière à Matam : Pour une (...)

Sensibilisation sur le projet de réforme foncière à Matam : Pour une harmonisation des points de vue des acteurs

7 juillet 2015

Pour une réforme foncière consensuelle, les membres de la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf) continuent d’organiser des ateliers de sensibilisation dans les différentes régions du Sénégal. Après les régions du Centre et du Sud, c’était autour de celles du Nord dont Matam.

Du 8 au 17 juin, la Cnrf a organisé dans chacun des trois départements de la région, à savoir Matam, Kanel et Ranérou, un atelier intercommunal regroupant tous les acteurs non gouvernementaux (élus, agriculteurs, éleveurs, femmes et jeunes) et un atelier départemental à l’intention des responsables de l’Administration territoriale et des services techniques. L’objectif de ces ateliers est d’harmoniser les points de vue et les propositions des différents acteurs. Ainsi, chaque composante devait essayer de décliner les préoccupations spécifiques à prendre en compte dans les politiques publiques de développement agricole et rural. Selon Cheikh Oumar Ba, membre du comité technique de la Cnrf, par ailleurs directeur exécutif de l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar), ces rencontres ont permis de faire un bilan sans complaisance de l’application de la loi sur le domaine national, d’identifier les limites avant d’esquisser des recommandations à prendre en compte dans le projet de loi. Chaque atelier a regroupé entre 60 et 80 personnes composées de jeunes, de femmes, de notables, de l’administration, des élus locaux, des religieux entre autres.

30 juin 2015
Source : http://www.lequotidien.sn/index.php/economie/sensibilisation-sur-le-projet-de-reforme-fonciere-a-matam-pour-une-harmonisation-des-points-de-vue-des-acteurs