Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / « Seul un Sénégalais sur cinq travaille à temps plein » selon la Banque (...)

« Seul un Sénégalais sur cinq travaille à temps plein » selon la Banque Mondiale

23 février 2015

L’emploi des jeunes a toujours été une préoccupation pour les différents régimes qui se sont succédés au Sénégal. Un fait confirmé par la Banque Mondiale. selon un récent rapport sur la situation économique du Sénégal, le sous-emploi constitue un « grave problème » au Sénégal. « Seul un Sénégalais sur cinq travaille à temps plein », renseigne le document.

Le rapport note par ailleurs que l’agriculture, qui dépend considérablement des précipitations, emploie 40 % de la population et est très saisonnière. Elle est limitée à environ six mois de l’année et ne peut en aucun cas constituer un emploi à temps plein.

« Dans les zones urbaines beaucoup d’individus évoluant dans le secteur informel ont une productivité très faible, tels que les vendeurs de cartes de crédit pour téléphone portable ou les vendeurs de nourriture qui sont présents sur tous les trottoirs », selon le document

D’après toujours la Banque mondiale, les données sur le marché du travail sont limitées. Les informations existantes indiquent que les entreprises du secteur moderne ont réduit leur main d’œuvre de 1,4 % en 2013.

« Cependant la forte baisse observée dans le secteur du bâtiment semble contredire la forte croissance enregistrée dans ce secteur », souligne le rapport qui annonce par ailleurs que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) est sur le point de lancer une enquête plus complète sur le marché du travail, avec le soutien de la Banque mondiale.

Mis en ligne par Siré Diagne

SENENEWS.com | 

Source : http://www.senenews.com/2015/02/22/seul-un-senegalais-sur-cinq-travaille-a-temps-plein-selon-la-banque-mondiale_113716.html