Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Qui sommes-nous ? / Partenaires / Partenaires techniques / Société de Développement et des Fibres Textiles SODEFITEX

Société de Développement et des Fibres Textiles SODEFITEX

La SODEFITEX, a été créée le 15 mars 1974 comme société anonyme à participation publique majoritaire (77,5%). Les autres actionnaires de l’époque, à côté de l’Etat, étaient la Compagnie Française de Développement des Textiles (CFDT), société publique française (20%) et la Banque Internationale de l’Afrique de l’Ouest (BIAO) aujourd’hui Compagnie Bancaire de l’Afrique de l’Ouest (CBAO) 2,5%.

Le 13 novembre 2003, la SODEFITEX change de dénomination sociale et devient la Société de Développement ET des Fibres Textiles. Dans le même temps, elle passait sous le contrôle du Groupe DAGRIS (Développement des Agro-industries du Sud) nouvelle dénomination de la CFDT, devenue aujourd’hui GEOCOTON, au terme de deux ans de négociations. Cette nouvelle identité marque l’ancrage de l’entreprise dans le développement durable. Le capital de l’entreprise passe de 750 millions à 3 milliards de francs CFA répartis comme suit : 

  • Groupe DAGRIS aujourd’hui GEOCOTON 51 %
  • Etat du Sénégal 46,5 %
  • CBAO Attijari Bank 1,25 % 
  • CNCAS 1,25 %. 

Il est prévu la cession par l’Etat du Sénégal de 20% de ses actions aux producteurs de coton graine et 10 % aux salariés de l’entreprise.

Missions

La SODEFITEX a pour missions essentielles : 

  • Le développement de l’agro-industrie cotonnière : Pour conduire cette mission, elle assure le conseil agricole, la formation des cotonculteurs, la production et la mise en place de semences certifiées de coton, la collecte de la production de coton graine, son égrenage et la commercialisation de la fibre et de la graine. La SODEFITEX dispose d’une capacité d’égrenage installée de 65 000 tonnes réparties sur cinq usines. Elle dispose également d’une unité moderne de production de semences délintées par voie chimique.
  • La diversification agro-industrielle et l’exécution de marchés de prestations de service d’appui au développement rural, menées indépendamment de l’activité cotonnière par la Base d’Appui aux Méthodes et Techniques pour l’Agriculture, les autres Activités Rurales et l’Environnement, «  BAMTAARE » (« développement » en pulaar, langue dominante en zone cotonnière).

Ces services sont offerts à une clientèle variée : l’Etat, les organisations de producteurs, les projets et/ou programme de développement, les privés ou toutes autres institutions. L’action de BAMTAARE s’inscrit dans le cadre du renforcement des prestations de service en développement rural en soutien à l’émergence de la Nouvelle Economie Rurale (NER) : alphabétisation, formation technique, soutien aux nouveaux métiers ruraux, appui-conseil aux ruraux et renforcement de leur structuration, développement des cultures céréalières et oléagineuses, conseil de gestion aux exploitations rurales, production de semences certifiées...).

BAMTAARE est un centre de profit à caractère stratégique pour atténuer l’exposition de la SODEFITEX à la volatilité des cours du coton.

Valeurs et Vision
Elles sont l’âme de notre entreprise et constituent son guide pour l’action.

Valeurs d’entreprise
La culture d’entreprise de la SODEFITEX s’est construite autour de trois valeurs principales :<ol><li>une éthique de développement durable qui place l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales et le développement des ressources humaines au centre des préoccupations de l’entreprise </li><li>la promotion voire l’obsession de la qualité dans tous les domaines, garante de l’amélioration des performances</li><li> une éthique des affaires qui bannit la corruption et les pratiques commerciales douteuses.</li></ol>

Vision de la SODEFITEX
Les termes essentiels notre vision que recoupent les axes majeurs de notre plan stratégique :

  • Faire émerger et se développer dans le tiers sud du Sénégal, une cotonculture pluviale moderne permettant d’offrir des revenus stables et rémunérateurs à des milliers de petites exploitations familiales rurales, dans le cadre d’une agriculture durable fondée sur des rotations équilibrées et une excellente synergie entre productions animales et végétales, cultures agro-industrielles et vivrières, activités agricoles et non agricoles. Cette dynamique de modernisation de l’agriculture familiale sera soutenue par la consolidation et le développement de nouveaux métiers ruraux (entrepreneurs artisanaux pour l’entretien et la réparation du matériel agricole, moniteurs villageois en alphabétisation, relais technique villageois, comptables et gestionnaires ruraux, prestataires en télé services etc.) ;
  • Construire et développer une « SODEFITEX nouvelle », propriété, d’investisseurs privés, de l’Etat, des cotonculteurs et des salariés, gérée selon les normes internationales les plus avancées et diversifiant ses activités agro-industrielles et ses prestations (maïseries, produits laitiers, aliments du bétail, oléagineux, formations et appui conseils aux ruraux) autour de son métier premier l’égrenage dans une démarche de certification de ses produits et de ses services.
  • Satisfaire l’ensemble des besoins d’une industrie textile nationale performante, partenaire solide de la filière coton et exporter les surplus de production avec une surcote rémunérant les efforts pour la consolidation de la qualité.
  • Produire plus de 100 000 tonnes de coton graine et 45 000 tonnes de fibre de qualité de tête. 

Cette « SODEFITEX nouvelle », composante dynamique du groupe Géocoton et membre fondateur de l’Association Cotonnière Africaine (A.C.A), jouera un rôle actif et central dans le monde cotonnier africain. Elle développera des relations de partenariat étroites, dans la perspective du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA / NEPAD site web : www.nepad-caadp.net) , avec les autres sociétés cotonnières d’Afrique pour la défense du coton africain, une meilleure valorisation de la Fibre Africaine et la mise en commun des moyens et de l’expertise du continent dans le secteur (transport, égrenage, maintenance industrielle).

Voir le site de la SODEFITEX