Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Ressources utiles / Politique générale / Stratégie de croissance accélérée pour la grappe agriculture et (...)

Stratégie de croissance accélérée pour la grappe agriculture et agro-industrie

République du Sénégal, Avril 2007

Ce document a pour objectif de présenter d’une manière synthétique les principales orientations stratégiques pour la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) pour la grappe Agriculture et Agro-industrie. Il vise tout d’abord à définir des objectifs stratégiques pour un portfolio prioritaire d’opportunités sur lesquels la SCA sectorielle devra s’appuyer.

Ces opportunités tiennent compte du potentiel commercial sur des marchés cibles identifiés, de zones de production aux caractéristiques recherchées à cibler, d’écarts de compétitivité à combler, de goulots d’étranglement à lever et d’objectifs quantitatifs à atteindre.

Sur cette base, des leviers opérationnels pour la mise en œuvre de la SCA Agriculture et Agro-industrie sont définis et des activités prioritaires ainsi que des investissements stratégiques sont proposés. Un plan de mise en œuvre avec une attribution des rôles opérationnels à l’ensemble des acteurs pertinents pour la croissance de la grappe est également recommandé.