Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Transformation des produits locaux : Un forum sur les opportunités de (...)

Transformation des produits locaux : Un forum sur les opportunités de valorisation et de création d’emplois

6 mars 2015

Un forum sur la valorisation des produits locaux s’est ouvert hier, à l’occasion des journées économiques organisées par le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes). Des structures de recherche comme l’Institut sénégalais de technologie alimentaire (Ita), mais également celles d’appui et d’encadrement s’y sont données rendez-vous afin de susciter une véritable dynamique autour de la création d’unités de transformation.
Mieux valoriser les produits locaux pour la création d’emplois est l’objectif du premier Forum organisées, durant les journées économiques du Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) qui se tiennent hier et aujourd’hui, à la Place du Souvenir. Ces journées sont organisées en partenariat avec l’Institut de technologie alimentaire (Ita), le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction civique, le ministère du Commerce, de la Transformation des produits locaux et des Pme, ainsi que des structures d’appui comme l’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (Adepme), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), et le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).

Ces deux journées seront marquées, durant les deux jours, par des panels autour de sujets tels que la contribution des structures d’appui technique et financier, et celle de la formation technique, professionnelle et d’insertion. Il y aura également des expositions de différentes structures spécialisées dans la transformation des produits locaux. La visite faite hier par les représentants des ministères de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction civique et du Commerce, de la Transformation des produits locaux et des Pme a permis de voir des produits divers faits à partir de nos produits naturels. Sur les différents stands, on peut bien distinguer des savons, de l’huile, du pain de mil, des détergents, des cosmétiques à base de produits locaux, des produits halieutiques transformés. Une belle vitrine de la diversité des produits que l’on peut fabriquer avec nos propres ressources et encourager le consommer local.
Selon le président du Cdes, Babacar Diagne, il s’agit, à partir de ces journées, de mieux informer les acteurs de l’informel évoluant dans le secteur de la transformation des produits locaux, les micros, petites et moyennes unités industrielles sur les opportunités économiques des résultats obtenus par l’Ita et qui sont bien visibles sur les différents produits exposés. L’accent sera également mis sur la facilitation de l’accès au financement qui constitue une véritable problématique pour les Pme. L’ambition ainsi affichée est de favoriser une dynamique autour de la création de petites unités industrielles pour mieux valoriser les produits locaux et stimuler la création d’emplois.
FRIDAY, 06 MARCH 2015
Adama MBODJ
Source : http://goo.gl/sZFXiG