Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Un officiel relève la croissance des importations de riz

Un officiel relève la croissance des importations de riz

2 juin 2014

APS - Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Lamine Lô, a déploré mardi la croissance des importations de riz au Sénégal malgré le potentiel dont dispose le pays notamment dans la vallée du fleuve Sénégal.

’’Les importations de riz du Sénégal ont cru de façon tendancielle, à un rythme de 5 pour cent pour atteindre un niveau record de 912 000 Tonnes en 2012’’, a déclarélM. Lô qui procédait à Thiagar au lancement du programme achats locaux initié par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Ce programme consiste à l’achat de vivres auprès des associations de producteurs locaux pour favoriser leur activité et une bonne alimentation des populations rurales.

‘’Malgré d’immenses potentialités de production rizicole, le Sénégal couvre moins de 30 pour cent de ses besoins et ses importations devraient dépasser les 1 125 000 Tonnes à l’horizon 2017’’, a estimé M. Lô au cours de cette cérémonie.

‘’Au vu de ces projections, le riz représente une denrée stratégique pour la sécurité alimentaire du Sénégal et son importation induit un déséquilibre constant de la balance des paiements’’, a ajouté le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture.

Une stratégie est mise en place à travers l’approche ‘’chaîne de valeurs’’ pour inverser cette tendance, selon M. Lô qui a signalé l’implication de tous les acteurs de la filière.

‘’Elle (la filière) offre des débouchés supplémentaires et génère des revenus substantiels aux producteurs’’, a-t-il indiqué, soulignant aussi qu’elle ‘’contribue à lutter contre l’insécurité alimentaire’’.

Le directeur de cabinet, qui a réaffirmé l’option de l’actionnariat rural, a promis une évaluation du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR)

 

Lire en ligne