Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Changement climatique

Changement climatique

Alors que la demande de produits alimentaires, de fourrages, de fibres et de combustibles ne cesse d’augmenter, les changements climatiques risquent de dégrader irrémédiablement le stock de ressources naturelles dont dépend l’agriculture.

La relation entre changements climatiques et agriculture est à double sens : l’agriculture contribue à maints égards aux changements climatiques, et les changements climatiques ont généralement des répercussions négatives sur l’agriculture.

Au plan international, les pays se sont engagés dans le cadre de la COP 21 de réduire les émissions de gaz à effet de serre et apporter un soutien financier plus conséquent aux pays exposés, notamment en Afrique. Les mesures de réduction des émissions sont d’une importance critique car elles peuvent avoir un impact du fait de l’inertie du système climatique. Cependant, comme les changements climatiques se poursuivront inévitablement, il est également impératif de prendre des mesures d’adaptation. Les actions menées pour faire face aux changements climatiques et promouvoir le développement durable doivent également répondre à des objectifs importants tels que l’accès aux ressources et aux technologies appropriées dans des conditions d’équité.

Certaines options d’atténuation avantageuses pour tous ont déjà été identifiées. Citons par exemple des méthodes d’utilisation des sols telles que le ralentissement de la mise en culture des habitats naturels, le boisement, le reboisement, des efforts accrus pour éviter la déforestation, l’agroforesterie, les systèmes agro écologiques ainsi que la régénération des sols et des zones de parcours sous-utilisés ou dégradés, et des options d’utilisation du sol telles que la séquestration du carbone dans les sols agricoles, la réduction et l’utilisation plus rationnelle des intrants azotés ; accroître la superficie des zones forestières en réduisant le déboisement et la dégradation des forêts et en améliorant leur gestion, et développer et exploiter les sources d’énergie renouvelables.