Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / 275 entreprises formalisées par l’APIX, en marge du forum

275 entreprises formalisées par l’APIX, en marge du forum

Publié le 29 janvier 2023

Pour accéder au marché national voire international, les entreprises doivent obligatoirement être formelles. La formalisation ouvre aux entreprises la voie du financement, des services et technologies d’appui aux entreprises et les rend moins exposées aux sanctions de l’Etat. Elles peuvent aussi participer aux appels d’offres publics ou devenir les fournisseurs ou distributeurs de grandes sociétés.

Dans le but de rendre le département de Podor souverain dans le domaine alimentaire en développant l’agriculture, l’élevage et la transformation des produits, les initiateurs du forum ont mis l’accent sur la formalisation pour permettre aux Podorois de devenir autonomes en matière de production mais également d’écouler leurs productions agricoles au niveau national et international.

C’est dans ce cadre que plusieurs entreprises, notamment des groupements d’intérêt économique de femmes, de jeunes ont bénéficié de l’ouverture d’un guichet mobile par le bureau de l’APIX, zone nord basé à Saint-Louis, en marge du forum.
Les populations ont pu formaliser leurs structures à domicile en un temps record. En effet, l’opération de formalisation d’une entreprise se faisait à Saint-Louis, chef-lieu de la région, distant de Podor de plus de 200 kilomètres. Cela nécessitait au moins le déplacement de trois membres de bureau de l’entreprise (président, secrétaire général et trésorier), un séjour de trois jours au minimum et des frais financiers élevés.

Selon Mme Bintou Diagne Ndao, représentante de l’APIX dans la zone Nord et coordonnatrice de la plateforme d’investissements de la zone Nord, la venue de l’équipe jusqu’à Podor est une opportunité à saisir notamment par les producteurs et les transformateurs de produits locaux. Elle a informé qu’une gamme de services a été délocalisée ainsi à Podor qui permet au demandeur d’être accueilli, informé, orienté, conseillé et mis en relation avec des partenaires. Ensuite, il peut obtenir le certificat de résidence, l’extrait du casier judiciaire, les timbres fiscaux, les documents et les statuts et règlements intérieurs, plus les frais pour chaque type d’entreprise. Le dossier est enfin constitué, enrôlé et enregistré sur place.
Le Guichet Mobile de Promotion et de Services aux Entreprises (GMPSE), outre l’assistance pour la création de l’entreprise, aide dans la finalisation de business plan pour les porteurs de projet, par l’intermédiaire du Bureau de Mise à Niveau, mais également avec l’accompagnement par l’ASEPEX.

L’APIX n’est pas à sa première expérience. Ndioum, Aéré Lao, Diama, Louga et Matam ont accueilli des journées destinées à faciliter la formalisation des entreprises. En moyenne pendant 48 heures que dure l’activité trois cents (300) dossiers sont enregistrés.