Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Gouvernance des ressources naturelles et foncières / 6ème Edition du forum national sur le foncier : la problématique de la (...)

6ème Edition du forum national sur le foncier : la problématique de la sécurité foncière des exploitations familiales et ses implications sur la souveraineté alimentaire, en débat.

Publié le 3 décembre 2023

« Le foncier, levier de Souveraineté alimentaire », c’est le thème retenu pour l’édition 2023 du forum national sur le foncier à l’initiative de la Plateforme nationale sur la gouvernance du foncier et des ressources naturelles (PNGF).


Cette sixième édition, organisée du 5 au 7 décembre 2023 au King Fahd Palace de Dakar, va mettre l’accent sur l’analyse des problématiques de souveraineté alimentaire en lien avec la sécurité foncière des exploitations familiales et des investissements responsables.

L’objectif général du forum est d’échanger sur les enjeux et défis majeurs liés à la gouvernance foncière dans l’optique de contribuer à la souveraineté alimentaire nationale par une optimisation des apports des exploitations familiales et du secteur privé dans le cadre d’une gestion apaisée du foncier.

De façon spécifique il s’agira de :

  • Échanger sur les pratiques locales d’arrangements fonciers ainsi que sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits ;
  • Partager les outils éprouvés par les catégories d’acteurs impliqués dans la gestion du foncier (collectivités territoriales, secteur privé, acteurs étatiques, société civile, etc..) ;
  • Analyser les modes de gouvernance foncière qui sécurisent les exploitations familiales et les investissements privés, en préservant l’équilibre et l’équité sociale ;
  • Explorer les modalités de prise en charge des défis liés à l’entrepreneuriat et à l’employabilité des jeunes et des femmes en rapport avec le capital foncier ;
  • Analyser les valeurs ajoutées et la contribution spécifique des exploitations familiales et des investissements privés en matière de sécurité alimentaire.

Le forum, qui sera en mode hybride (présentiel et en ligne) verra la participation de plus de 140 acteurs issus des différentes entités parties prenantes de la gouvernance foncière au Sénégal (Etat, société civile, institutions de recherche, collectivités territoriales, secteur privé, médias, etc.).

L’évènement sera structuré autour de cinq temps forts :

  • Une cérémonie d’ouverture sous la Présidence du Ministère des Finances et du Budget ;
  • Une conférence inaugurale qui portera sur le thème : nexus souveraineté alimentaire & foncier ;
  • Une présentation des réalisations et perspectives de la Plateforme nationale dans l’évolution de l’écosystème foncier du Sénégal ;
  • Des panels sur :
  1. Les initiatives locales de gouvernance foncière (prévention et gestion des conflits fonciers) ;
  2. La problématique de l’équité des droits d’accès au foncier (femmes, jeunes, éleveurs et investisseurs privés) ;
  3. La contribution des exploitations familiales et des investissements privés à la sécurité alimentaire ;
  4. Les défis transversaux, solutions.
  • Une cérémonie de clôture avec la Synthèse des échanges et des principales résolutions et la lecture du mémorandum.
    Pour rappel, la Plateforme nationale sur la gouvernance du foncier et des ressources naturelles (PNGF) est un cadre de concertation multi-acteurs dont la mission est de promouvoir le dialogue, la mise en débat et l’appui à l’amélioration des politiques publiques ou bonnes pratiques liées à la gouvernance des ressources naturelles et foncières au Sénégal, dans une recherche continue de consensus.

Il regroupe l’ensemble des acteurs impliqués dans la gouvernance foncière et des ressources naturelles au Sénégal (l’Etat, des organisations de la société civile, des institutions de recherche, des collectivités territoriales, le secteur privé, etc.).

Le Secrétariat Technique de la plateforme dont le mandat est de dérouler les activités au quotidien, d’animer les réflexions et d’assurer le suivi opérationnel des activités, sous la supervision du COPIL, est assuré par IPAR think tank.

Cliquer sur le lien ci dessous pour participer en ligne
JPEG