Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / Agrobusiness et agriculture familiale peuvent aller ensemble (...)

Agrobusiness et agriculture familiale peuvent aller ensemble (ministre)

Publié le 4 juin 2014

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a plaidé mercredi à Dakar pour la combinaison des exploitations agricoles familiales avec l’agrobusiness.

« Il convient de renforcer de manière permanente leurs capacités opérationnelles et d’intensifier le soutien qui leur est accordé, car elles ont un rôle important à jouer dans la sécurité alimentaire », a affirmé M. Seck, en parlant des productions agricoles familiales.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de deux jours sur « la gouvernance foncière au Sénégal ».

Papa Abdoulaye Seck a aussi exprimé la volonté du gouvernement de développer l’agrobusiness – l’agriculture à caractère industriel, qui utilise souvent de gros moyens financiers.
Il estime que l’agrobusiness doit « renforcer les exploitations familiales ».

Le ministre de l’Agriculture pense que « l’heure n’est pas au choix entre ces types d’agriculture, mais au développement de synergies fortes » entre les deux, les exploitations familiales et l’agrobusiness, « car l’agriculture se développe dans la diversité ».

« Nous devons emmener les investisseurs à négocier avec les collectivités locales, sur la base d’un cahier des charges, pour établir un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il par ailleurs affirmé, en parlant de l’accès des investisseurs à la terre.

 

Source : http://www.seneweb.com/news/Agriculture/agrobusiness-et-agriculture-familiale-peuvent-aller-ensemble-ministre_n_120849.html