Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Projet Promotion du consommer local CFSI / Analyse du marché des céréales locales (mil et maïs) au Sénégal

Analyse du marché des céréales locales (mil et maïs) au Sénégal

Publié le 27 janvier 2022

Au Sénégal, les céréales locales (mil et maïs) offrent de nombreux débouchés aux différents acteurs des des chaînes de valeur agricoles, allant des producteurs, aux transformateurs ainsi qu’aux commerçants. L’objectif de cette étude est d’analyser le marché des céréales locales surtout au niveau des maillons production et transformation.

La démarche méthodologique s’appuie sur une carthographie des zones de production de mil et de maïs, sur l’analyse du prix de détail du mil Souna et du maïs local dans les régions de Thiès, Dakar, Kaolack, Kaffrine sur la période 2010 à 2021, sur l’exploitation des données sur l’analyse du marché des produits dérivés de mil des entreprises de transformation de céréales locales réalisée, en 2018, et l’exploitation des données sur la consommation des céréales locales en miliei urbain versus rural, menée, par Ipar, en 2017.
Les résultats issus de ces analyses montrent que la faiblesse de l’existence d’un système de contractualisation formelle, entre les acteurs des différents maillons, ralentit considérablement, le fonctionnement des chaînes de valeur agricoles. En plus de la contractualisation, pour redynamiser ces chaînes de valeur agricoles, au niveau du maillon de la transformation des céréales locales, les entreprises pourraient davantage appliquer des stratégies d’innovations (de procédés et de produits). Mais cela doit être accompagné d’un soutien cohérent et structuré des pouvoirs publics, pour la mise à niveau des PME de la transformation agro-alimentaire, et leur faciliter également l’accès aux institutions de crédits.