Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Changement climatique / Atelier d’identification de partenaires stratégiques pour la recherche sur la (...)

Atelier d’identification de partenaires stratégiques pour la recherche sur la sécurité climatique (CLimBeR) au Sénégal.

Publié le 14 avril 2023

La rencontre est organisée ce vendredi 14 avril 2023 par le Centre de Suivi Ecologique (CSE) en collaboration avec le CGIAR (partenariat global qui réunit des organisations internationales œuvrant dans la recherche sur la sécurité alimentaire qui regroupe 15 centres de recherche, des bailleurs de fonds et des organes consultatifs).

IPAR participe à cet entretien en qualité de partenaire d’implémentation du projet ClimBeR. L’objectif du projet est de booster la capacité d’adaptation au climat, des systèmes alimentaires, fonciers et hydriques du Sénégal et dans cinq autres pays. Dans le cadre du projet, IPAR travaille sur une cartographie institutionnelle d’interventions innovantes sur le changement climatique (avec un focus sur la sécurité alimentaire).
Dans un second temps, IPAR mènera des entretiens avec les acteurs des interventions qui permettront d’évaluer les projets en termes de capacité d’adaptation et de gouvernance. Une discussion sur le concept de ’sécurité climatique’ (repris de l’anglais) a permis d’entrevoir l’importance de combiner une recherche sur les défis de la gouvernance en termes d’adaptation au climat avec une étude contextuelle sur les outils institutionnels déjà existants.

Pour le bon déroulement du projet, il est proposé un focus sectoriel sur l’agriculture (au sens le plus large). Un consensus a été trouvé sur le besoin de renforcement des capacités des institutions nationales pour l’adaptation au climat, en se focalisant sur des mesures d’évaluations plus sensibles aux réalités locales.

IPAR est le partenaire régional au niveau du CGIAR pour le projet ClimBeR.