Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Projet de recherche sur les politiques d’assainissement en Afrique de (...) / Atelier d’informations et de démarrage des activités de WASPA au (...)

Atelier d’informations et de démarrage des activités de WASPA au Niger.

Publié le 18 octobre 2021

L’objectif de cette mission était de participer à l’atelier d’informations et de démarrage des activités concernant les deux études prévues au Niger dans le cadre du projet WASPA. Il s’agissait également de discuter des activités et de valider les méthodologies proposées par le cabinet EFORE pour les deux études prévues au Niger.

La mission au Niger s’est déroulée du 13 au 16 octobre. Durant cette mission, l’IPAR a eu à participer aux activités suivantes :

  • Participation à l’atelier de partage d’informations et de démarrage des activités du point focal de WASPA au Niger (EFORE) : l’atelier a été présidé par le Secrétaire Générale de l’hydraulique et de l’assainissement Monsieur Mamane Moussa et du directeur de l’assainissement avec la participation des acteurs du secteur de l’assainissement notamment les représentants des ONG, du secteur privé et des PTF ;
  • Une rencontre avec le directeur de l’assainissement ou l’IPAR a fait part du projet WASPA, des études prévues au Niger et du partenariat de la direction de l’assainissement et de SUA dans le cadre de WASPA ;
  • Séance de travail et validation des deux méthodologies proposées par EFORE.
  • Visite de la station de boues de vidange de Koubia bâtie sur 16m² avec une capacité de de 300m3/jour. Dans ce cadre, l’IPAR a eu à parler des difficultés liées à la lenteur des activités et au fait que la plupart des camions de vidange ne viennent pas à la station et préfèrent aller déverser les eaux usées au niveau de la ceinture verte pour ne pas eu à payer.

Galerie photos