Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / PSS / Atelier de développement d’un document de projet conjoint 2022-2023 avec la (...)

Atelier de développement d’un document de projet conjoint 2022-2023 avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor (CCIAZ)

Publié le 28 décembre 2021

Les 02 et 03 décembre 2021, Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) a organisé un atelier avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor (CCIAZ). Cet atelier avait pour but, l’élaboration d’un document de projet pour la période 2022-2023, visant à formaliser le partenariat entre la CCIAZ et PSS. Dix-sept (17) participants du secteur privé local dont des représentants de coopératives agricoles, d’entreprises agroalimentaires, d’exploitations agricoles, d’acteurs de la filière avicole et bétail-viande de Ziguinchor et d’autres départements, ont pris part à cette réunion. La CCIAZ était également bien représentée. Il faut aussi noter la présence du Directeur Régional du Développement Rural (DRDR), du coordinateur de l’Agropole Sud et du représentant de l’USAID à Ziguinchor.

Cet atelier, qui fait suite aux précédentes réunions avec la CCIAZ, a été une opportunité d’échanges en profondeur sur les domaines de collaboration retenus et d’élaboration d’un plan d’action pour appuyer le secteur privé local. Les trois axes de collaboration qui ont fait l’objet de discussion sont les suivants : (1) le renforcement de la dynamique de concertation et de dialogue politique multi-acteurs avec un accent particulier sur les réformes clé pouvant mobiliser le secteur privé autour d’un agenda minimum de changements ; (2) le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des organisations du secteur privé local ; (3) le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de la CCIAZ afin qu’elle puisse jouer son rôle d’impulsion et de coordination du secteur privé régional et local. Pour chacun des domaines de collaboration, un plan de travail détaillé et un cahier des charges seront élaborés. Des prestataires de service seront identifiés pour fournir un appui à la CCIAZ pour la mise en œuvre des activités du plan d’action.

Galerie photos