Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Agridata / Formation des membres du Comité technique de la Plateforme AgriData sur la (...)

Formation des membres du Comité technique de la Plateforme AgriData sur la mise à jour des données

Publié le 20 juillet 2022

Le comité technique de la Plateforme AgriData a tenu sa quatrième réunion, du 20 au 21 juillet 2022 à Dakar. L’occasion a été saisie pour former les 15 points focaux des structures membres sur l’utilisation des données de la plateforme AgriData et leur mise à jour.
Spécifiquement, l’atelier, animé par des personnes ressources issues de l’ANSD, de la DAPSA et de l’IPAR, a eu pour objectifs de :

  • Sensibiliser les membres du comité sur l’importance de la plateforme et de la mise à jour des données ;
  • Montrer les principales fonctionnalités de la plateforme ;
  • Assurer la formation sur l’interface point focal ;
  • Procéder à la première alimentation de la plateforme en données réelles et leur diffusion ;
  • Présenter le processus de validation des mises à jour.

AgriData est un portail de données factuelles et à jour sur l’Agriculture au Sénégal. Mis en place par l’ANSD en collaboration avec la DAPSA et le think tank IPAR et appuyé par la fondation Hewlett, son objectif est de permettre aux divers utilisateurs d’accéder plus facilement et rapidement à l’ensemble des informations statistiques agricoles produites par les acteurs ou parties prenantes et le tout sur une même plateforme web.

Le comité technique de la plateforme AgriData est une instance consultative regroupant les points focaux de Quinze institutions parties prenantes de cette initiative. Il fait office de premier niveau de validation des données. Il a tenu plusieurs réunions entre décembre 2019 et mars 2020 qui ont permis de formuler des remarques, observations et suggestions afin d’améliorer le prototype de la plateforme et de former ses membres sur l’archivage et la documentation des enquêtes. Ces ateliers ont également permis d’enrichir le module micro-données de la plateforme AgriData et le catalogue des enquêtes du Sénégal (http://anads.ansd.sn) de plus de 30 études en lien avec l’agriculture.

Galerie photos