Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Atelier de validation de la Stratégie Nationale de Développement Durable de (...)
Atelier de validation de la Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Aquaculture
Publié le 7 septembre 2023
Avec l’appui de Feed the Future Sénégal Projet d‘Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS), l’Agence Nationale de l’Aquaculture du Sénégal (ANA) a tenu un atelier d’une journée, en présence des principales parties prenantes du secteur aquacole, afin de partager et de valider la version finale de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Aquaculture (SNDDA) 2023-2032.
La rencontre s’est tenue le 21 juillet 2023, à l’hôtel Pullman de Dakar. Elle a rassemblé des représentants de différentes administrations et services techniques de l’Etat ainsi que des parties prenantes clés du secteur aquacole, notamment le secteur privé.
Durant la séance, les participants ont pu discuter et validé la nouvelle version actualisée de la Stratégie Nationale de Développement de l’Aquaculture. Cette dernière met davantage l’accent sur les possibilités de partenariats public-privé (PPP) pour contribuer à la création d’emplois et à l’augmentation de la production halieutique au Sénégal.
Ce processus fait suite à la requête du Président de la République, M. Macky SALL formulée en mars 2023, d’élaborer une nouvelle Stratégie Nationale de Développement Durable du secteur de l’Aquaculture, mettant davantage l’accent sur l’inclusion du secteur privé afin de rendre le domaine de l’aquaculture plus compétitif, stimuler la création d’emplois et augmenter les volumes de produits issus de la pêche au profit de la population.
Le soutien du Projet PSS a été capital dans ce processus, avec la mise à disposition d’un cabinet de consultants qui a permis à l’ANA de proposer une stratégie nationale dans les délais requis.