Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Challenge Innovation Qatar - Ndeye Fatou MBOUP de IPAR / 3eme Prix du (...)

Challenge Innovation Qatar - Ndeye Fatou MBOUP de IPAR / 3eme Prix du Concours

Publié le 12 novembre 2021

Challenge and Innovation Forum (CIF) Qatar est un forum international organisé par le gouvernement du Qatar plus précisément son ministère de la jeunesse et des sports en partenariat avec Qatar Scientific Club.

Ce forum, premier du genre dans la région, s’est tenu du 7 au 11 novembre 2021. Il a regroupé plusieurs activités et concours dans le but de détecter, de motiver et d’encourager les inventeurs du monde entier.

CIF Qatar 2021 a réuni les 100 meilleures inventions sélectionnées sur plus de 6000 candidatures venues des 4 coins du globe. Parmi les participants, figuraient seulement 2 africains noirs.

NDEYE FATOU MBOUP a fièrement représenté le Sénégal et l’Afrique en se classant d’abord dans le Top 5 dans la catégorie SMART AGRICULTURE, et enfin remporter la médaille de bronze, 3éme prix du concours, derrière la Malaisie et la Suéde.

Le Sénégal peut être fier de ses enfants !

QUI EST NDEYE FATOU MBOUP ?

Récemment diplômée en BIG DATA (Master – ISM Dakar), Ndeye Fatou Mboup est une jeune fille de 23 ans, chef de projet/programme - Responsable innovation et TiC à l’IPAR. Elle est également une entrepreneure en série spécialisée dans la création de solutions numériques pour la résolution de problèmes mondiaux (basés sur les ODD).

Un Palmarès de championne

  • 2017 - 2e Prix du Hackathon Jiggen Ci TIC organisé par le ministère des Postes, Télécommunications et Économie numérique
  • 2017 - Prix Rose Dieng Kuntz (3e Prix) au concours EgovLabChallenge organisé par l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE)
  • 2018 - 4e Prix au concours Global Week-end Women Startup à Dakar
  • 2018 - Vice-championne Africaine concours “Miss Geek Africa” organisé par Girls ICT au Rwanda
  • 2018 - première Miss Geek de l’histoire du Sénégal lors du concours Miss Geek Africa, elle a représenté le Sénégal devant des sommités mondiales de l’innovation technologique
  • 2018 - 2e prix au concours “Hack The Goals” organisé par l’agence belge Enabel au Sénégal avec la team Ewanacc (startup dont elle est cofondatrice)
  • 2018, 3e Prix au concours de pitch organisé par la Banque Mondiale au Sénégal
  • 2018, Award Talent FESTIC - association des femmes sénégalaises dans les TIC - pour s’être démarquée dans le domaine des TICS ;

  • 2019 - représentante de la jeunesse féminine disruptive du Sénégal lors de la célébration de le journée mondiale de la femme – Discours devant le Président de la République, les autorités étatiques, et autres participants.
  • 2019 – Reçu par le Président de la République du Sénégal
  • 2019 - premier Prix du Falling Walls, initiative de la Friedrich Naumann Stiftung (fondation allemande) et désignée dans les 100 champions internationaux Lab
  • 2019 - lauréate du concours national pour le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), organisé par le ministère des télécommunications et de l’économie numérique - finaliste SMSI mondiale organisé par l’IUT (WSIS Prizes)
  • 2019 - formation au Caire (Egypte) sur les technologies émergentes, le design thinking et les nouvelles technologies de Microsoft
  • 2020 - Lauréate Challenge des 1000 entrepreneurs d’Afrique, lors du sommet Afrique-France / Ville Durable
  • 2021 – Participation à l’expo universelle Dubaï en tant que Femme Inventeur/Sénégal, avec le soutien du Ministère du Commerce et l’ASEPEX
  • 2021 – 3éme prix du concours mondiale des 100 meilleures inventions / CIF Qatar 2021

IPAR, par la voix de son directeur exécutif et au nom du PCA, félicite Ndeye Fatou MBOUP pour ce nouveau prix et l’encourage vivement à poursuivre cette voie qui honore le Sénégal et l’Afrique de la jeunesse.

Sa contribution significative dans les travaux de recherches et activités de IPAR, son engagement dans la recherche de solutions innovante pour relever les différents défis socio-économiques du Sénégal grâce aux télécommunications, à l’informatique et aux technologies ainsi que ses excellents rapports avec l’ensemble des collaborateurs, nous conforte dans le choix de confiance placé en sa personne. Car la valeur n’attend point le nombre d’années c’est pourquoi le Think Tank IPAR mise sur la jeunesse et lui fait confiance !

Galerie photos