Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Comment informer les programmes du système d’Enseignement et de Formation (...)

Comment informer les programmes du système d’Enseignement et de Formation Professionnels et Techniques (EFTP) des opportunités de la chaîne de valeur riz ?

le projet Feed the Future Senegal Jeunesse en Agriculture JEA organise en collaboration avec IPAR un webinar à l’intention des enseignants du système d’Enseignement et de Formation Professionnels et Techniques (EFTP) et des jeunes, afin de leur permettre de comprendre en profondeur la chaîne de valeur riz.

Lundi 26 octobre

L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) développe des activités de recherches et production de connaissances nécessaires pour l’amélioration des performances de l’agriculture sénégalaise dans la composante productivité et développement des chaînes de sa thématique de recherche transformation structurelle de l’agriculture.

Aussi, l’IPAR en collaboration avec RTI International dans le cadre de la mise en œuvre du projet Naatal Mbay, a produit des connaissances sur les outils d’amélioration des performances des chaînes de valeur céréales à travers une série de 8 notes de capitalisation sur les principaux outils qui sont à l’origine des transformations constatées au niveau des chaînes de valeur céréales au Sénégal.
La mise en application de ces différents outils a été facilitée par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à travers la plateforme information des gestions des stocks, le développement d’application comme MétéoMbay etc….

Le projet Feed the Future Senegal Jeunesse en Agriculture a pour objectif final d’accroitre l’engagement des jeunes dans la croissance économique au Sénégal. Spécifiquement, cela se fera en soutenant l’institutionnalisation d’un programme national de Développement Positif des Jeunes et en appuyant des systèmes de formation professionnelle et technique qui créent des opportunités d’entreprenariat et d’emplois dynamiques et rentables pour les jeunes dans l’Agriculture au sens large. Le projet veut promouvoir une formation professionnelle et technique innovante axée sur le marché du travail. En effet, l’un des résultats que le projet vise à atteindre est de réduire l’écart entre le système d’Enseignement et de Formation Professionnels et Techniques (EFTP) et le secteur privé.

C’est dans ce contexte que le projet Feed the Future Senegal Jeunesse en Agriculture JEA organise en collaboration avec IPAR ce webinar à l’intention des enseignants du système d’Enseignement et de Formation Professionnels et Techniques (EFTP) et des jeunes, afin de leur permettre de comprendre en profondeur la chaîne de valeur riz en termes de perspectives de formations pour saisir des opportunités d’emploi et d’entreprenariat stables et intéressantes.

L’objectif général de ce webinaire est de mettre en avant les opportunités d’emploi existantes et potentielles dans la chaîne de valeur riz qui pourraient informer les programmes du système d’Enseignement et de Formation Professionnels et Techniques (EFTP) à travers la capitalisation des résultats du projet Natal Mbay.

Lien du Webinar ici