Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Comment les données sur la perception sur la sécurité des droits fonciers des (...)

Comment les données sur la perception sur la sécurité des droits fonciers des citoyens peuvent conduire à un changement positif ?

Rejoignez-nous pour une discussion sur comment différentes sources de données peuvent travailler ensemble pour rendre l’agenda foncier en Afrique plus transparent, inclusif et responsable.

Mercredi 2 décembre

Conférence virtuelle organisée conjointement par Global Land Alliance (GLA), La Coalition Internationale pour l’Accès à la Terre (ILC Afrique) et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)

Les données mondiales de Prindex révèlent en Afrique une grande diversité sur la perception des gens sur la sécurité de leurs droits fonciers. Le Rwanda (8%) a l’un des taux d’insécurité foncière les plus bas au monde, tandis que le Burkina Faso (44%) a l’un des plus élevés.

Modérateur : Audace KUBWIMANA, Coordonnateur Regional ILC Affrique

Mots de bienvenue : Esther OBAIKOL, Experte en gouvernance foncière à IGAD

Panélistes :

- Ibrahima KA, coordinateur régional Afrique de Prindex, principales conclusions du rapport comparatif régional en 2020 de Prindex (données sur 34 pays)
- Clément ADJORLOLO, AUDA-NEPAD, Perspective des données foncière au niveau continental
- Ward ANSEEW, ILC, LANDex et le sui de la gouvernance foncière au niveau mondial : utilisation de la méthodologie de Prindex
- Malcolm CHILDRESS, Directeur de Global Land Alliance, Co-directeur de Prindex, Comment Prindex contribue au suivi des ODD et des directives volontaires ?

Discutants :

- Ruth MINJA, Bureau de Statistique de la Tanzanie, Rôle des bureaux de statistiques dans la collecte et l’utilisation des données foncières au niveau national
- Pr Taibat LAWANSON, Université de Lagos/ Nigeria, Besoin de données désagrégées au niveau local : partage sur l’expérience de Lagos et environs
- Esther MUIRU, chargée de plaidoyer au niveau global sur les droits fonciers des femmes à l’ILC, perceptions et situation des droits fonciers des femmes en cas de divorce et de décès du conjoint en Afrique
— -
Date : Mercredi 02 décembre, 10h à 12h UTC

Enregistrez-vous maintenant en cliquant ici

— -