Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Contribution aux politiques nationales pour une transition agroécologie au (...)

Contribution aux politiques nationales pour une transition agroécologie au Sénégal

A travers ce document de contribution politique, la DyTAES (Dynamique pour une Transition AgroEcologique au Sénégal), dont l’IPAR est membre, propose un diagnostic de la situation de l’agriculture au Sénégal, ainsi qu’un ensemble de recommandations politiques pour la transition agroécologique.

Le diagnostic et les recommandations politiques ont été élaborés via un processus de consultation impliquant plus d’un millier d’acteurs issus des 6 zones éco-géographiques du Sénégal (ateliers zonaux) et de Dakar (atelier des consommateurs). Les recommandations ont été amendées puis validées lors d’un atelier national de restitution organisé en novembre 2019, en présence d’acteurs de la société civile sénégalaise, d’élus locaux, de parlementaires, de représentants du secteur privé, d’organismes internationaux, de services techniques et de représentants de l’Etat.