Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Cycle de consultation sur les ODD en Afrique : Dakar accueille un panel (...)

Cycle de consultation sur les ODD en Afrique : Dakar accueille un panel d’experts des Nations Unies sur le GSDR 2023

Publié le 18 novembre 2022

Dakar (Sénégal) a abrité du 14 au 16 Novembre 2022, le deuxième atelier de consultation régionale (région Afrique) sur le Rapport mondial quadriennal sur le développement durable (GSDR 2023).

Cette consultation est la deuxième d’un cycle de consultation après celle de Lilongwe (Malawi) tenue du 8 au 10 novembre 2022. Elle a réuni une quarantaine de parties prenantes de différents secteurs, notamment la société civile, le milieu universitaire, le secteur privé, des représentants du gouvernement, des communautés locales, des représentants de la jeunesse et d’autres parties prenantes de la région, pour discuter des outils et des approches locales pour mettre la science en pratique et accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

En 2015, quand les pays membres des nations Unies ont décidé d’adopter les ODD, il a été décidé de faire une évaluation tous les quatre ans, par le biais de scientifiques autonomes. En 2016 le premier groupe a été choisi et a sorti le rapport 2019 qui a fait l’évaluation des quatre premières années des ODD (rapport mondial 2019). En 2020, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé 15 éminents scientifiques, à travers le monde, pour rédiger le Rapport mondial quadriennal sur le développement durable 2023. Parmi eux figurent 3 africains dont Dr Ibrahima HATHIE du Sénégal. Il est économiste agricole et chercheur émérite à IPAR.
Le premier draft de rapport 2023 est disponible et a été soumis à une revue à pairs. Il sera partagé avec les pays membres pour recueillir leurs points de vue avant la sortie du rapport final en mars 2023.

« Ce rapport est au cœur d’un processus important sur la route vers la mise en œuvre de l’agenda 2030 a fait savoir Dr Hathie qui a animé cet atelier. Dr Hathie d’ajouter que « c’est important de nous asseoir pour savoir si nous sommes en train de faire des avancées en direction de l’atteinte des objectifs fixés ». Pour finir, il préconise « des solutions novatrices pour catalyser les efforts ».