Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / 9e Forum Mondial de l’Eau / DES IDÉES DE PROJETS DE JEUNES : De Mboumba au forum de l’eau, en passant par (...)

DES IDÉES DE PROJETS DE JEUNES : De Mboumba au forum de l’eau, en passant par le parlement mondial de la jeunesse

Publié le 22 mars 2022

Dans le but d’identifier, encourager et soutenir l’engagement des jeunes en matière de gestion des ressources en eau et d’adaptation aux changements climatiques dans le Bassin du Fleuve Sénégal, un appel à des idées de projets qui cible les départements de Saint Louis et Podor, sous la coordination de l’IPAR, est lancé dans le cadre de l’initiative « Voix du Fleuve - Voie de la Paix », « Youth for Water and Climate ».

L’initiative « Voix du fleuve, Voie de la paix » vise à organiser une réflexion stratégique et créative sur les enjeux liés à l’eau entre populations riveraines, dirigeants de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), personnalités et experts en gestion de l’eau, centrée sur l’écoute des populations locales et la création d’emplois locaux pour le renforcement de la paix dans le bassin.

Le Processus du CONCOURS JEUNESSE

- L’appel à idées de projets
Lancé les 20 et 22 décembre 2021 à Podor et Saint Louis, cet appel à idées de projets, adapté à un format familier aux jeunes pour la soumission par la présentation de leurs idées de projets à travers une petite vidéo de 03 minutes, a enregistré 51 soumissions au concours jeunesse.

Dans le processus d’évaluation des soumissions 20 idées de projets ont été présélectionnées par l’IPAR et soumises à un comité plus élargi. Au final, 10 idées de projets ont été retenu par le comité pour être accompagnées dans le cadre d’un atelier de maturation à Mboumba en marche du Festival à Sahel Ouvert (FASO2022).

- La maturation, désignation des lauréats et appui
A Mboumba dans le cadre du FASO-2022, initié par Globe en partenariat avec Geneva Water Hub, qui a accueilli l’initiative « Voix du fleuve, voie de la paix » en prenant l’eau et la paix pour thème principal, un atelier de maturation de dix (10) idées de projets portées par quatorze (14) jeunes issus de la région du Fleuve, a été organisé les 24 et 25 février 2022.

Durant deux jours, ces jeunes, sous la supervision et l’encadrement d’experts en gestion de projet, ont été renforcés en matière d’élaboration de projet et ont ensuite été appelés à affiner leurs idées de projets sur la base d’un canevas de présentation partagé et explicité par les experts encadreurs.

A l’issue du processus de l’appel aux idées de projets :

  • Quatre (04) lauréats sont désignés après maturation, qui bénéficieront d’un appui financier à hauteur de 2.000.000F CFA chacun, pour démarrer la mise en œuvre des projets.
  • Les six (06) autres projets de jeunes bénéficieront d’un appui de 1.000.000 chaque.
  • Tous les dix 10 seront présentés au 9ème FORUM MONDIAL DE L’EAU, à l’occasion d’une session spéciale, mais aussi au Comité de l’UE et au Parlement mondial de la jeunesse sur l’eau.

Téléchargez : la plaquette de restitution du processus et des projets lauréats

— -

Dans la presse :

Journal de la 2STV du 26 décembre : https://www.youtube.com/watch?v=MyPeawGBmtU

NadrInfo : https://www.ndarinfo.com/Adaptation-aux-changements-climatiques-et-Gestion-des-ressources-en-eau-Voix-du-Fleuve-Voie-de-la-Paix-lance-un-appel-a_a32911.html - https://www.youtube.com/watch?v=e_-tbwesGEo

Seneplus : https://www.seneplus.com/economie/lipar-lance-un-appel-projets-autour-de-la-problematique-de-leau

TheWorldnews : https://theworldnews.net/sn-news/adaptation-aux-changements-climatiques-et-gestion-des-ressources-en-eau-voix-du-fleuve-voie-de-la-paix-lance-un-appel-a-projets-video

RFI : Njuɓɓundi yontere no jaɓɓi Aamadu Njanor gollanoowo hoore mum

— -
A Podor, l’IPAR conduit l’une des expérimentations pionnières en matière de territorialisation des dispositifs d’emploi et d’employabilité pour les jeunes et s’engage à pérenniser cette initiative dans le cadre d’une réflexion globale sur l’avenir du Fleuve Sénégal
___
Coordination du CONCOURS JEUNESSE - IPAR - cherif.bodian@ipar.sn